Euro 2016 : Karim Benzema ne sera pas sélectionné en équipe de France

  • A
  • A
Euro 2016 : Karim Benzema ne sera pas sélectionné en équipe de France
Karim Benzema ne portera pas le maillot des Bleus cet été à l'Euro. @ AFP
Partagez sur :

Le joueur du Real Madrid, mis en cause dans l'affaire de la "sex-tape", l'a annoncé lui-même sur son compte Twitter, mercredi soir. 

Karim Benzema a devancé tout le monde. Le joueur du Real Madrid, mis en cause dans l'affaire de la "sex-tape" de Mathieu Valbuena, a annoncé sur Twitter qu'il ne sera pas sélectionné en équipe de France pour l'Euro, en juin prochain. "Malheureusement pour moi et pour tous ceux qui m'ont toujours soutenu et supporté. Je ne serai pas sélectionné pour notre Euro en France...", a tweeté l'attaquant peu avant 18 heures, avant l'annonce officielle par la Fédération française de football (FFF). 



"L'exemplarité et la préservation du groupe". Quelques minutes plus tard, la Fédération française de football a confirmé sa décision. "Noël Le Graët (le président de la FFF) et Didier Deschamps (le sélectionneur des Bleus) ont décidé que Karim Benzema ne pourra pas participer à l'Euro 2016", a écrit la FFF dans un communiqué. L'instance a d'abord relevé qu'il "n'existe aucun obstacle, sur le plan juridique, au fait qu'il soit sélectionné". Mais ils ont ensuite justifié la décision de ne pas rendre Benzema à nouveau sélectionnable en raison de "l'exemplarité" et la "préservation du groupe". 

"Le Président de la Fédération et le sélectionneur tiennent à rappeler que la performance sportive est un critère important mais pas exclusif pour décider de la sélection au sein de l’Equipe de France de football. La capacité des joueurs à œuvrer dans le sens de l'unité,  au sein et autour du groupe, l'exemplarité et la préservation du groupe sont  également prises en compte par l'ensemble des sélectionneurs de la Fédération. Il en résulte que Noël Le Graët et Didier Deschamps ont décidé que Karim Benzema ne pourra pas participer à l'Euro 2016", est-il écrit dans le communiqué. 

La fin d'un interminable feuilleton. Cette décision met fin à un interminable feuilleton qui aura défrayé la chronique depuis des mois. La FFF avait décrété le joueur "non-sélectionnable" après sa mise en examen en novembre dans l'affaire du chantage présumé à la sex-tape visant son équipier en Bleu Mathieu Valbuena. Le contrôle judiciaire lui interdisant de rencontrer le milieu lyonnais avait néanmoins été levé le mois dernier, poussant la Fédération à une nouvelle réflexion et à une nouvelle décision annoncée pour la mi-avril. Finalement, la FFF a choisi le statu quo. Karim Benzema ne foulera donc pas la pelouse du Stade de France, le 10 juin prochain, pour le match d'ouverture de l'Euro 2016.