Euro 2016 : des armes exposées à Saint-Étienne jugées malvenues

  • A
  • A
Euro 2016 : des armes exposées à Saint-Étienne jugées malvenues
@ ODD ANDERSEN / AFP
Partagez sur :

MESURE - La mairie de Saint-Étienne a décidé d’enlever deux armes exhibées en plein cœur de la ville dans le cadre d’une exposition.

Plus d’armeeeuhh ! À Saint-Étienne, qui accueille mardi soir son premier match dans cet Euro 2016, Portugal-Islande, on a remplacé le traditionnel "Aux armes !" des tribunes par un "Plus d’armes !".

En effet, "pour ne pas heurter la sensibilité des habitants qui s’étaient émus de leur présence", la mairie a décidé de retirer deux armes exhibées en plein cœur de la ville dans le cadre de l’exposition "Sainté Creativity", qui vise à mettre en valeur les fabrications d'une quarantaine d'entreprises de la région. Dans ce cadre, une carabine de chasse et un flash-ball étaient présentés pour montrer le savoir-faire de Verney-Carron, entreprise créée en 1820 et qui se présente comme la plus ancienne manufacture d'armes de chasse de l'Hexagone.

"Esprit d’apaisement". Guillaume Verney-Carron, directeur général de l'entreprise, a estimé "dommage que ces produits démilitarisés, qui ne présentaient donc pas de danger, ne puissent pas être montrés parmi les savoir-faire traditionnels de la capitale française de l'arme". Ajoutant qu'il "ne souhaite pas polémiquer", il a indiqué que "les armes exposées ont été remplacées par des photographies". "Nous avons pris cette décision dans un esprit d'apaisement mais cela montre bien la sensibilité grandissante d'une partie de la population vis-à-vis des armes à feu", a de son côté déclaré Claude Liogier, adjoint à la sécurité de la ville dirigée par Gaël Perdriau (LR).

Les violences qui ont marqué le début de cet Euro, notamment en marge de la rencontre Angleterre-Russie, samedi dernier, à Marseille, ont sans doute également poussé les "autorités" à jouer "l’apaisement", alors que la sélection aux Trois Lions disputera son dernier match de poules au stade Geoffroy-Guichard, lundi prochain, contre la Slovaquie.