Euro 2016 : Del Bosque annonce son départ de la sélection espagnole

  • A
  • A
Euro 2016 : Del Bosque annonce son départ de la sélection espagnole
Vicente del Bosque a le masque.@ Franck FIFE/AFP
Partagez sur :

ADIOS - Le sélectionneur de l'Espagne, éliminée lundi de l'Euro, a officialisé jeudi son départ. Il était arrivé à son poste en 2008.

Pouvait-il en être autrement ? Trois jours après l'élimination de l'Espagne dès les huitièmes de finale de l'Euro, lundi, le sélectionneur de la Roja, Vicente del Bosque, a annoncé son départ aux médias espagnols. "Je n'ai aucune intention de rester sélectionneur, mais vous devez rester discret. Quel que soit le résultat à l'Euro, je n'avais aucun doute sur mon avenir", a confié l'ancien entraîneur du Real à la radio publique RNE, confirmant ainsi les informations des quotidiens madrilènes As et Marca, selon lesquelles Del Bosque avait remis sa démission dès mardi au président de la Fédération espagnole, Angel Maria Villar.

Mondial 2014 catastrophique. Del Bosque avait survécu à un Mondial 2014 catastrophique, où, tenante du titre, l'Espagne avait été sortie dès le premier tour après des défaites face aux Pays-Bas (5-1) et au Chili (2-0). Le parcours globalement décevant de l'Espagne dans cet Euro, conclu par deux défaites, face à la Croatie (2-1) et l'Italie (2-0), a confirmé la fin de règne aperçue il y a deux ans.

En poste depuis 2008. Del Bosque avait été nommé en 2008 pour succéder à Luis Aragones, qui venait de remporter le premier grand titre international de l'Espagne, à l'Euro 2008. S'appuyant sur une possession de balle "à la barcelonaise" mais aussi sur une défense de fer, Del Bosque a conduit la Roja sur le toit du monde en 2012 avant de conserver le titre européen en 2012, avec un chef-d'œuvre en finale contre l'Italie (4-0). 

Toute l'actu de la compétition, sur le Lab Euro, le site qui ne se contente pas des trois points !