Euro 2016 de foot : Albanie qualifiée, le Danemark en barrages

  • A
  • A
Euro 2016 de foot : Albanie qualifiée, le Danemark en barrages
L'Albanie s'est qualifiée pour le premier Euro de foot de son histoire, en s'imposant 0-3 en Arménie. @ KAREN MINASYAN / AFP
Partagez sur :

L'Albanie a décroché dimanche sa qualification pour l'Euro en France. Une première. 

L'Albanie a décroché dimanche sa qualification pour l'Euro-2016, ce qui sera son premier grand tournoi international. La Roumanie peut aussi prendre ses billets d'avion pour la France l'été prochain (10 juin-10 juillet).

Albanie qui rit, Danemark qui pleure. L'Albanie a décroché une qualification historique, la première dans un grand tournoi international. Le large succès 3 à 0 en Arménie a permis aux coéquipiers du capitaine Cana d'exulter. Le Danemark, qui était 2e avant cette dernière journée du groupe, glisse à la 3e place, celle du barragiste. Dimanche soir, les Danois reçoivent la France en amical à Copenhague, avec sans doute un goût très amer à la bouche. Le Portugal, qui était déjà qualifié, a gagné contre la Serbie (2-1) dans un match sans enjeu, avec cependant un très joli but de Moutinho en fin de match, pour le plaisir.

La Roumanie qualifiée. La Roumanie, pour sa part, a logiquement dominé 3 à 0 une faible équipe des Îles Féroé (85e nation mondiale) pour décrocher son billet direct pour l'Euro-2016. La place de barragiste revient à la Hongrie, battue en Grèce lors d'un match prolifique (4-3). Le bonnet d'âne du groupe est d'ailleurs décerné aux Grecs qui, bon derniers (quatre nuls et six défaites en dix matches), derrière les Îles Féroé qui a battu deux fois les Hellènes dans ces éliminatoires. L'Irlande du Nord, qui était déjà qualifiée, a concédé le nul en Finlande (1-1) dans un match sans enjeu.

Les autres équipes qualifiées pour l'Euro. Il y a maintenant 14 qualifiés, puisque l'Albanie et la Roumanie rejoignent, par ordre alphabétique, l'Angleterre, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne (double tenante du titre), la France (pays-hôte), l'Irlande du Nord, l'Islande, l'Italie, le Pays de Galles, le Portugal, la République Tchèque et la Suisse. Il reste donc 10 places à distribuer. Six le seront entre ce dimanche soir et mardi soir. Les quatre derniers billets seront attribués à l'issue de matches de barrages qui se disputeront les 12, 13, 14 novembre (aller) et 15, 16, 17 novembre (retour).