Euro 2016 : Cristiano Ronaldo égale le record de Michel Platini

  • A
  • A
Euro 2016 : Cristiano Ronaldo égale le record de Michel Platini
Et un record de plus, un ! @ PAUL ELLIS / AFP
Partagez sur :

Avec 9 buts, le Portugais rejoint dans l'histoire l'ancien numéro 10 des Bleus. 

CR7 écrit un peu plus sa légende. En ouvrant le score contre le pays de Galles, dans la première demi-finale de l'Euro 2016 remportée par le Portugal, Cristiano Ronaldo a égalé le record de buts dans l'histoire de l'Euro (9) de Michel Platini. L'ancien numéro 10 des Bleus avait établi ce record en une seule édition, en 1984, tandis que la star portugaise a mis quatre Euros pour le rejoindre. 

Le plus grand nombre de matches à l'Euro, le plus capé du Portugal… Ce n'est pas le seul record détenu par CR7. Le Portugais est aussi le joueur qui a disputé le plus grand nombre de rencontres dans les phases finales de l'Euro, avec 20 matches. Il compte désormais quatre unités de plus que les anciens recordmans en la matière : le Français Lilian Thuram et le Néerlandais Edwin Van der Sar (16).

Le meilleur buteur du Portugal (61 buts) a également marqué encore davantage l'histoire de son pays lors cet Euro. Avec 132 sélections, le capitaine de la Selecçao a dépassé le légendaire Luis Figo (127) en tête du record de capes avec le Portugal.