Euro 2016 : cinq choses à savoir sur Irlande-Suède

  • A
  • A
Euro 2016 : cinq choses à savoir sur Irlande-Suède
La Suède de Zlatan débute son Euro contre l'Irlande@ JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Partagez sur :

La Suède de Zlatan Ibrahimovic entame son Euro face à l’Irlande, lundi, à 18 heures au Stade de France, dans un match déjà crucial pour la qualification.

STATS EXPRESS

C’est l’autre duel du groupe de la mort. Certes, cet Irlande-Suède fait un peu moins rêver que le Belgique-Italie du soir. Mais la rencontre est déjà extrêmement importante pour les deux équipes qui n’ont pas le droit à l’erreur pour espérer sortir de ce groupe E. Rendez-vous lundi à 18 heures, au Stade de France.

>>> Le Lab Euro vous présente cinq choses à savoir sur Irlande-Suède

Léger avantage suédois. La rencontre paraît bien indécise, même si la Suède mène dans les confrontations directes contre l’Irlande. En 10 rencontres, les Suédois se sont imposés 5 fois, pour 2 matches nuls et 3 défaites. Mais lors de trois des quatre dernières rencontres entre les deux pays, l’Irlande a gardé sa cage inviolée.

5e Euro. Ils commencent à y être habitués, les Suédois. Pour la sixième fois et surtout la cinquième fois d’affilée, la Suède joue les phases finales de l’Euro. Mais elle n’est sortie des poules qu’à deux reprises : en 1992, où elle avait atteint les demi-finales, et en 2004, où elle s’était inclinée en quarts face aux Pays-Bas, aux tirs au but.

Mettre fin à la série noire. L’Irlande et l’Euro, ce n’est vraiment pas une histoire d’amour. En six rencontres disputées lors des deux Championnats d’Europe auxquels l’Eire a participé, les Boys in Green n’ont remporté que la première, en 1988. L’Irlande reste même sur quatre défaites d’affilée dans la compétition, la pire série parmi les 24 équipes qualifiées.

Les papys. L’Irlande est l’équipe la plus vieille du tournoi, avec une moyenne d’âge de 29 ans et 8 mois à l’issue des barrages. A 40 ans, le gardien Shay Given pourrait devenir le premier quarantenaire à jouer un match à l’Euro, mais il ne devrait pas être titulaire.

Zlatan chasse "Platoche".Zlatan Ibrahimovic n’a jamais marqué contre l’Irlande en trois rencontres. S’il trouve le chemin des filets, il deviendra le premier homme à marquer lors de quatre éditions de l’Euro. Il est également à trois longueurs du record du nombre de buts marqués dans la compétition, détenu par Michel Platini (9 buts).