Coup d'envoi de l'Euro 2016 : revivez le jour J

  • A
  • A
Coup d'envoi de l'Euro 2016 : revivez le jour J
@ PHILIPPE LOPEZ / AFP
Partagez sur :

L'Euro de football débute vendredi 10 juin avec France-Roumanie en match d'ouverture. Suivez en direct toutes les informations sur le début de la compétition. 

L'ESSENTIEL EN DIRECT

Depuis la Coupe du monde 1998, la France rongeait son frein. Dix-huit ans après, le jour J est enfin arrivé. L'Euro de football débute aujourd'hui et 65 millions de Français seront derrière les Bleus pour le match d'ouverture contre la Roumanie. Revivez le coup d'envoi de l'Euro.  

Les trois infos à retenir : 

  • La France débute contre la Roumanie (à 21 heures)

  • Plus de 90.000 personnes mobilisées pour la sécurité

  • Les grèves pourraient perturber le début de l'Euro

  • H-1h30 : Les premiers "Allez les Bleus !" Les supporters tricolores se chauffent la gorge. 

  • H-1h45 : DD et ses hommes sont au stade. L'équipe de France est arrivée vers 19h15 au Stade de France. Les gradins se remplissent progressivement, alors que l'ambiance autour du stade montent d'un cran.

  • H-2 : Direction Stade de France. Le bus des Bleus est parti, direction le Stade de France, sous les acclamations d'une foule de plusieurs centaines de supporters. 

  • H-2h15 : Les Bleus sur le départ. Les joueurs de l'équipe de France vont partir d'un instant à l'autre de leur hôtel, situé dans le quartier de Bercy, à Paris, pour rejoindre le Stade de France. Plusieurs centaines de supporters attendent devant l'établissement. 

  • H -2h30 : Europe 1 se prépare aussi. 

  • H-3 : Le Stade de France ouvre ses portes. Les premiers supporters arrivent à Saint-Denis ! Les abords du Stade de France se parent de bleu, de blanc et de rouge. 

  • H-4 : Les Roumains sont motivés. C'est peu dire que la Roumanie ne part pas favori ce soir. Mais les Roumains veulent croire en leurs chances. "Si la Grèce a remporté l'Euro en 2004, tout le monde peut en gagner un", a déclaré Gabriel Torje, le milieu offensif roumain. >> La Roumanie veut s'inspirer de la victoire de la Grèce en 2004

  • H-5 : Europe 1 football club, c'est parti. En fait, le coup d'envoi de l'Euro a déjà été donné. C'était à 16 heures précises sur Europe 1, avec la première d'Europe1 Football club, animé par Thomas Thouroude.

  • H-6 : Vous pensez tout savoir sur France-Roumanie ? Etes-vous vraiment prêt pour le match d'ouverture de l'Euro ? Testez vos connaissances sur les France-Roumanie de l'histoire grâce à ce quiz concocté par le Lab Euro : >> QUIZ - Connaissez-vous bien les France-Roumanie ? 

  • H-7 : Nuit debout pour les Anglais ? Le staff anglais a peut-être fait preuve de précipitation au moment  de réserver l'hôtel de leur équipe, à la veille d'un Angleterre-Russie très attendu à Marseille. En effet, l'établisseemnt est situé à deux pas de la fan zone de la cité phocéenne, où aura lieu un grand concert. Il ne reste plus qu'à espérer, pour les Three Lions, que le double vitrage soit efficaces . >> Nuit debout pour les Anglais

  • H-8 : Les géants de 1998, rappelez-vous... Le concert de David Guetta, et en particulier la prestation de Will.i.am, organisé jeudi soir sur le Champ de Mars, à la veille du premier match, n'a pas franchement fait l'unanimité. Mais ceux qui critiquent ne se rappellent certainement pas le happening organisé à la veille du début de la Coupe du monde 1998. Le 9 juin de cette année, quatre géants d'un goût douteux, et particulièrement lents, avaient envahi les rue de Paris. >> Au moins, on a échappé à ça

  • H-9 : Un air de famille. Voici quelques clés très simples pour suivre le parcours des Bleus. Des conseils ou plutôt un air de musique. Un air bien familier. La, La La, La La, La La La La La La, La La, La La, La La La La La La, La La La La La La La La La La La, Hey ! Hey ! Hey ! Hey ! >> Si vous ne devez lire qu'un seul article avant l'Euro 2016...

Si-vous-ne-devez-lire-qu-un-seul-article-avant-l-Euro-2016-c-est-celui-la

  • H-10 : La motivation des Roumains. Tatarusanu, Stanciu, Hoban, Torje... Ces noms ne vous disent rien ? Mais si, allez, faîtes un effort. Ce sont les Roumains qui affronteront ce soir la France. Et autant vous dire qu'ils sont motivés. A commencer par le milieu offensif Gabriel Torje, qui aime à se rappeler de la surprise grecque à l'Euro 2004. Il faut bien se motiver comme on peut, hein. >> La Roumanie veut s'inspirer de la victoire de la Grèce en 2004

  • H-11 : Varane écrit à ses coéquipiers. Il devait être le taulier de la défense centrale des Bleus. Il regardera finalement tous les matches dans son canapé. Blessé à la cuisse gauche il y quinze jours, il a été contraint de déclarer forfait pour l'Euro en France. Même si cela sera forcément très dur de voir ses coéquipiers sur la pelouse du Stade de France ce soir, il a tenu à leur adresser un message de soutien. Il a rédigé une lettre, publiée vendredi dans le journal L'Equipe. >> Découvrez la lettre de Varane ici

Varane

  • H- 12 : Evra salue Deschamps. "Didier Deschamps fait toujours en sorte que ce groupe soit uni et soudé, dans les moments difficiles comme dans les beaux moments". Sur Europe 1 vendredi matin, Patrice Evra a salué le sélectionneur de l'équipe de France. Il a aussi loué son humilité. "Quand tu parles avec lui, tu as l’impression qu’il n’a jamais rien gagné, alors qu’il a gagné même les trophées qui n’existent pas. C’est un bonheur !", estime le défenseur d'une Juventus. 

  • H-13 : Le pronostic de Domenech. Après deux ans de matches amicaux et des polémiques à tout va, la priorité, pour Raymond Domenech, ancien sélectionneur des Bleus et consultant d’Europe 1, c'est de faire fi de la pression de l'événement. Et pour lui, pas de souci : "Ils ne l'ont presque pas, car Didier Deschamps a tout centralisé." D'ailleurs, l'ancien coach des Bleus est plutôt confiant pour vendredi soir. Il voit la France l'emporter 1-0. 

  • La Roumanie,  une formalité ? La France et la Roumanie se sont affrontées 16 fois dans leur histoire, pour huit victoires des Bleus et trois défaites. Mais surtout, les Bleus n’ont plus perdu face aux "Tricolorii" depuis le 8 avril 1972. 44 ans sans perdre, donc. Mais il y a encore mieux. À domicile, la France n’a plus perdu face à son adversaire du soir depuis le 22 mars 1967, compilant 5 victoires et deux nuls.  >> Cinq choses à savoir sur France-Roumanie 

  • "Très peu de mauvaises équipes." Pour Pierre Maturana, rédacteur en chef du magazine So Foot, le niveau des équipes de cet Euro est assez homogène. "Il y a très peu de de mauvaises équipes", a-t-il analysé sur Europe 1. "Très peu d'équipes que l'on pourra battre quatre ou cinq buts à zéro."

  • Dix minutes de show en ouverture. Les 80.000 spectateurs du Stade de France auront aussi la chance d'assister à la cérémonie d'ouverture. Un show a priori court, d'environ dix minutes. Pour l'occasion, près de 600 danseurs se relaieront sur le thème de "Bienvenue en France". Selon le directeur des cérémonies de l'Euro Julien Pateau, il aurait fallu plus d'un an pour mettre en place le spectacle. 

  • 90.000 personnes mobilisées pour la sécurité. Sept mois après les attentats de Paris et de Saint-Denis, la menace djihadiste reste toujours "élevée", répète le gouvernement. Et l'Euro constitue "une cible potentiellement attractive, tant pour les organisations terroristes que pour des personnes radicalisées". Mais pas question "de se laisser impressionner", a affirmé dimanche le président François Hollande. Près de 90.000 personnes seront mobilisées pour assurer la sécurité durant toute la compétition. >> Tout ce qu'il faut savoir sur le dispositif de sécurité

  • Les grèves vont-elles perturber la compétition ? Une autre question préoccupe de nombreux supporters : les grèves. Sur le papier, tout a été prévu afin d’améliorer la desserte des stades franciliens. Mais certains syndicats de la RATP et de la SNCF envisagent toutefois de bloquer les transports en commun. Pour éviter le moindre couac, le gouvernement a multiplié les appels à la responsabilité ces derniers jours.