Euro 2016 : Adil Rami grille la politesse aux réservistes et remplace Raphaël Varane dans les 23

  • A
  • A
Euro 2016 : Adil Rami grille la politesse aux réservistes et remplace Raphaël Varane dans les 23
Adil Rami a de quoi tirer la langue : il n'avait plus été appelé en Bleu depuis juin 2013.@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

Oublié de la liste de Didier Deschamps, Adil Rami participera finalement à l'Euro en France en raison du forfait de Raphaël Varane. Au nez et à la barbe de Samuel Umtiti.

Rami, c'est ce type qui vous double dans la queue de la boulangerie alors que vous attendez votre baguette depuis une heure. Alors qu'il critiquait jeudi dernier les choix de Didier Deschamps, le joueur du FC Séville, non retenu dans les 28 Bleus, a finalement été appelé en renfort mardi matin, en raison de l'incertitude Varane. Avant, quelques heures plus tard, de faire son entrée dans la liste des 23 à la place de son homologue en défense, officiellement forfait. Samuel Umtiti, réserviste depuis le début, devrait apprécier.

Pied droit contre pied gauche. Plus appelé en équipe de France depuis juin 2013, Adil Rami n'en est pas pour autant illégitime, loin de là. Sa belle saison avec le FC Séville, vainqueur de la Ligue Europa et finaliste de la Coupe du Roi, plaide pour lui. Ce qui a joué ? Sans doute le fait que le Sévillan est droitier, contrairement au Lyonnais. Or, les gauchers sont déjà nombreux chez les Bleus (Mangala, Mathieu) et Koscielny préfère jouer dans l'axe gauche. L'expérience a sans doute également compté. A 30 ans, Adil Rami compte 26 sélections contre zéro pour Umtiti. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas l'avoir appelé tout de suite comme réserviste ?

"Je ressens un peu d’injustice car les critères pour intégrer l’équipe de France sont pareils pour tout le monde" déclarait Rami jeudi dernier. La donne a visiblement changé. Jean-Michel Aulas va finir par croire à un complot.