Euro 2016 : 70% des Français ne veulent pas de Benzema

  • A
  • A
Euro 2016 : 70% des Français ne veulent pas de Benzema
@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Si Didier Deschamps a entrouvert la porte à un retour en bleu, les Français, eux, n'ont pas pardonné à l'attaquant du Real Madrid.

Sept Français sur dix sont opposés à la sélection de Karim Benzema, mis en examen dans la fameuse affaire du chantage à la sex-tape, pour l'Euro-2016, selon un Baromètre Sport réalisé pour RTL et Winamax, diffusé dimanche. L'enquête a été réalisée le 25 février par Odoxa sur "un échantillon de 996 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus". Le sondage fait la distinction entre l'ensemble des Français et les amateurs de football.

Benzema en Bleu à l'Euro ? 70% de l'ensemble des Français sont contre, 60% des amateurs de football y sont également opposés. Mais si l'ensemble des Français a une mauvaise opinion de l'équipe de France à hauteur de 67%, chez les amateurs de foot, ils sont au contraire 54% à avoir une bonne opinion des Bleus de Didier Deschamps.

Les Bleus peuvent-ils gagner ? 78% des Français et 66% des amateurs de foot répondent non, alors que le tournoi est disputé à domicile (10 juin-10 juillet).  De plus, un Français sur deux (51%) ne croit pas que l'Euro-2016 pourra rassembler la France comme le Mondial-1998 l'avait fait et 52% d'entre eux ne pensent pas que l'Euro-2016 pourra améliorer l'image du football en France. Ces tendances s'inversent chez les amateurs de foot, puisque 60% sont persuadés au contraire que l'Euro rassemblera comme en 1998 et 63% sont sûrs que l'image du foot sera meilleure grâce à l'Euro. Pour la note positive partagée, 59% des Français et 70% des amateurs de football jugent que l'Euro-2016 va rendre la France plus attractive auprès des touristes marqués par les attentats de novembre.