Euro 2016 : 30 millions d'Allemands ont regardé France-Allemagne à la télé

© NICOLAS ASFOURI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
C'est l'une des plus importantes audiences de la télévision nationale et un record pour un Championnat d'Europe de football.

Près de 30 millions de téléspectateurs allemands ont suivi la demi-finale de l'Euro 2016 contre la France, selon les chiffres publiés vendredi.

80% de parts de marché. Au total, la rencontre remportée 2-0 par la France a rassemblé 29,82 millions de téléspectateurs, soit 80,6% de parts de marché. Elle se place au quatrième rang des rencontres de football les plus suivies de l'histoire : à la première place, la finale du Mondial-2014, gagnée 1-0 par la Mannschaft face à l'Argentine et qui avait réuni 34,57 millions de spectateurs (86,2% de parts de marché).

Nouveau record. La rencontre de jeudi soir à Marseille, diffusée sur la chaîne publique ZDF, a totalement éclipsé les programmes proposés par ailleurs, laissant loin derrière elle une série policière diffusée sur l'autre chaîne publique ARD, deuxième audience jeudi soir avec seulement 2,4 millions de spectateurs (7,1% de parts de marché). La demi-finale de jeudi établit par ailleurs un nouveau record d'audience en Allemagne pour un match de l'Euro : le précédent datait de 2008 lorsque l'Allemagne avait battu (3-2) la Turquie, là encore en demi-finale (29,46 millions de téléspectateurs à l'époque, 81,5% de parts de marché). Le match avait été très suivi à l'époque par l'importante communauté turcophone présente en Allemagne.

En France, 19,2 millions de téléspectateurs ont suivi la rencontre sur TF1.