Les Bleus et l'orage à la Une

  • A
  • A
Les Bleus et l'orage à la Une
@ DR
Partagez sur :

EURO - Les journaux reviennent tous sur la victoire des Bleus (2-0) et l'orage en début de match.

La presse française a utilisé de nombreux jeux de mots, samedi matin pour évoquer la victoire des Bleus (2-0) face à l'Ukraine. "La Foudre Bleue", a titré à sa Une le quotidien L'Equipe, faisant référence à l'interruption du match à cause du violent orage qui s'est abattu sur la Donbass Arena, à Donetsk. "Des Bleus du tonnerre", s'est amusé La Montagne. "La France douche l'Ukraine", a choisi de son côté le quotidien L'Indépendant.

"La défaite était bien méritée"

Parisien
Dans son édition de samedi, le journal L'Equipe a salué la première victoire des Bleus dans une compétition internationale depuis 2.172 jours. La dernière fois, c'était le 5 juillet 2006, lors de la demi-finale de Coupe du monde contre le Portugal. "Et le ciel s'éclaircit", titre dans ses colonnes, le quotidien sportif qui rappelle que la France sera qualifié pour les quarts de finale de l'Euro, même en cas de défaite contre la Suède par un but d'écart. Le Parisien confirme cette impression avec un titre qui résume bien le nouvel état d'esprit des Bleus : "Enfin le déclic !"

A plusieurs milliers de kilomètres de là, la presse ukrainienne, elle, n'a pas eu les mêmes louanges pour son équipe nationale. "La défaite était bien méritée", écrit le site d'information Lb.ua. Après la "cuisante gifle" de la France, qui a marqué deux buts en trois minutes, "les Ukrainiens ont perdu le moral et étaient incapables de répondre à leurs adversaires". Plusieurs médias ont également mentionné la "malédiction" du magnifique stade de Donetsk Donbass Arena pour la sélection nationale, dont les cinq matches joués sur sa pelouse se sont soldés par trois défaites et deux nuls... L'Ukraine jouera sa qualification, lors du dernier match contre l'Angleterre.