Les 10 "infos apéro" de l'Euro

  • A
  • A
Les 10 "infos apéro" de l'Euro
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT -  Un hymne ridicule, une équipe de gaillards et une éléphante qui conseille les bookmakers.

L'Espagne vaut 653 millions. Championne du monde et championne d'Europe en titre, l'Espagne est l'équipe à battre sur le terrain. Sur le papier, c'est aussi celle qui fait le plus rêver. Si vous avez déjà joué à Football Manager, imaginez réunir dans la même équipe Iniesta, Casillas, David Silva, Xabi Alonso ou encore Sergio Ramos. Une équipe imbattable (?) qui pourrait coûter très cher si un richissime fan de foot décidait de s'offrir les 23 joueurs de la Roja. Selon le quotidien As qui s'est amusé à calculer, la team de Vincente Del Bosque coûterait 653 millions d'euros. Elle arrive très loin devant l'Allemagne (469 millions) et l'Angleterre (394 millions). Si l'argent parle…

L'équipe la plus lourde. Si l'Espagne pèse sur le marché des transferts, l'Italie, elle, fait grimper l'aiguille de la balance. Avec une moyenne de 78,5 kilos, la Squadra Azzura promet d'être physique. Normal, à force de manger des pâtes à tous les repas…

Un hymne pour rire. Les Polonais n'auraient pas pu trouver meilleure blague. Leur hymne de soutien à la sélection nationale est chanté par huit femmes en costume traditionnel. On n'en dit pas plus, un chef d'œuvre, ça s'écoute !

13 millions pour l'Ukraine. Les joueurs ukrainiens toucheront jusqu'à 13 millions s'ils remportent le tournoi. A chaque match gagné dans le groupe D, un petit chèque de 500.000 euros. Attention les Bleus, le 15 juin à Donestk, l'équipe d'Oleg Blokhine aura peut-être une motivation supplémentaire.

Elephant

Citta remplace Paul. Depuis qu'un céphalopode allemand a pronostiqué les résultats de la Coupe du monde en Afrique du Sud, tous les fans de foot tentent des expériences avec leurs animaux pour miser juste. Pour cet Euro, oubliez les poulpes (c'est has been) et concentrez-vous sur Citta l'éléphante polonaise. A 33 ans, elle pronostique les matches en choisissant des melons qu'on lui propose.

Vous avez dit Irlandais ? Sur les 23 joueurs retenus par Giovanni Trapattoni, aucun ne joue en Irlande. Ils sont 20 à jouer en Premier League, le championnat anglais, un aux Etats-Unis (Robbie Keane), un en Russie (Aiden McGeady) et un en Ecosse (Darren O'Dea).

38 ans. C'est l'âge du vétéran de la compétition. Son nom : Kostas Chalkias. Son pays : la Grèce. Son temps de jeu prévu à l'Euro : 18 minutes (6 minutes à chaque fin de match).

Adil, cet acteur. Selon une information relayée par le magazine So Foot, le défenseur des Bleus a bien failli jouer dans un film. Si, si, pour de vrai ! "Un jour j'ai reçu un scénario", raconte le joueur de Valence. "C'était fou, on me proposait le premier rôle masculin. Avec Isabelle Adjani ! J'ai trouvé ça dingue. Le rôle ? Je devais jouer un Maghrébin qui se posait des questions sur sa sexualité". Il n'a jamais rappelé le réalisateur.

Rami

La Suède jouera de la tête. Sur les 16 équipes présentes à l'Euro, c'est la Suède qui est la plus… grande. La moyenne de l'équipe : 1'85 m. Forcément, avec des asperges comme Zlatan Ibrahimovic qui culminent à 1'92 m ou Andreas Isaksson (gardien/1'99 m), ça aide.

L'Irlande a déjà gagné. La dernière fois que les Verts ont disputé l'Euro, la compétition s'appelait encore championnat d'Europe de football, le Mur de Berlin n'était pas tombé et Giovanni Trapattoni sévissait encore au sein de la défense de l'Inter. En revanche, ça sera compliqué pour eux de sortir du groupe C qui comprend l'Espagne, l'Italie et la Croatie.