Le Portugal se qualifie pour les quarts

  • A
  • A
Le Portugal se qualifie pour les quarts
@ REUTERS
Partagez sur :

EURO - Le Portugal a battu les Pays-Bas (2-1) et décroche son billet pour le prochain tour.

Avec un excellent Cristiano Ronaldo (deux buts et deux poteaux), le Portugal a battu les Pays-Bas (2-1) et se qualifie pour les quarts de finale. Au prochain tour, les coéquipiers de CR7 rencontreront la République Tchèque. En revanche, bilan catastrophique pour les Oranje qui sortent de cet Euro par la toute petite porte (trois matches et trois défaites).

siffletROUGE
22h32. C'est fini. Et c'est fini pour les Pays-Bas qui s'inclinent (2-1) quittent cet Euro. Ça passe en revanche pour le Portugal.

86'. Nani sort sous les ovations. Rolando prend sa place pour les toutes dernières minutes de la rencontre. Nani aura quand même pas mal croqué la feuille.

81'. Van der Vaart touche le poteau. Incroyable frappe du joueur des Spurs qui vient heurter le poteau gauche de Rui Patricio. Mais à part cet éclair de génie, pas grand-chose...

Ronaldo

80'. Ça sent très mauvais pour les Pays-Bas. Plus que 10 minutes pour marquer deux buts minimum. Heu... comment dire... c'est cuit !

ballon
74'. Doublé pour Ronaldo. Sur une contre-attaque rapidement jouée, Pepe dégage le ballon sur Nani qui donne tout de suite à Cristiano Ronaldo. Le Madrilène prend son temps pour dribbler le défenseur et fixer le gardien. Magnifique. Portugal-Pays-Bas : 2-1

71'. Le caviar de CR7. Le Portugais délivre une merveille de passe au second poteau pour Nani qui rate le plus facile.

65'. Le Portugal en contre-attaque. Après un bon coup d'épaule de Nigel "boucher" de Jong, les Lusitaniens récupèrent quand même le ballon. CR7 offre un bon ballon à Coentrao, son coéquipier du Real, qui voit son tir détourner par Stekelenburg.

59'. But refusé pour le Portugal. Après une belle reprise de Cristiano Ronaldo, Helder Postiga récupère le ballon et marque. Mais l'arbitre de touche avait levé son drapeau...

Pepe

57'. Trop timides les Pays-Bas. Les Oranje ne sont pas bien rentrés dans cette seconde mi-temps. Les Portugais gèrent tranquillement.

cartonJaune

50'. Attentat de Willems. Tacle très dangereux du défenseur néerlandais sur Moutinho. L'arbitre sort le jaune. Un jaune très très gentil...

siffletVERT
21h46. C'est reparti. Si les Pays-Bas veulent encore espérer voir les quarts de finale, il va falloir se bouger sérieusement.

siffletROUGE
21h30. Le premier acte est terminé. Après 45 minutes, ce sont les Portugais qui sont en quarts de finale (car les Danois et les Allemands font également match nul 1-1).

CR7

38'. Le show Ronaldo continue. On s'excuse de ne parler que de lui mais il est tout simplement énorme depuis le début du match. Il vient à l'instant de manger Van der Wiele sur un contrôle orienté de toute beauté.

32'. Ronaldo est partout. Il multiplie les appels en profondeur et se sent bien dans ce match. A l'image de cette frappe tentée de 35 mètres mais bien détournée par Stekelenburg.

ballon
27'. Cristiano égalise ! Après trois-quatre occasions franches et un bon début de match, le joueur du Reak Madrid marque sur un superbe service de Joao Perreira. Portugal-Pays-Bas : 1-1

24. Ronaldo se remue. Encore une très belle tête de "CR7" qui vient buter sur Stekelenburg. Mais les Pays-Bas ne vont pas tenir comme ça pendant une heure !

20. Les Pays-Bas y croient. Grâce à un but de Podolski pour son 100e match avec l'Allemagne, le Danemark est mené 1-0. Donc, si les Pays-Bas mettent un deuxième but, ils seront qualifiés.

15'. Ronaldo répond. Très critiqué après les deux premiers matches, Ronaldo déborde côté gauche et frappe sur le poteau. Belle réaction.

Van-der-vaart

ballon
11'. But pour les Pays-Bas. Incroyable frappe de Van der Vaart après un très bon service de Robben. Il est à 20 mètres, il n'est pas attaqué et enroule son ballon. Magnifique ! Portugal-Pays-Bas : 0-1

7'. Première coup-franc pour Ronaldo. C'est à 30 mètres, un peu décalé sur la gauche, parfait pour "CR7". Ben... ça passe largement au-dessus (même si légèrement contré).

siffletVERT
20h45. C'est parti ! Les deux équipes ont 90 minutes pour essayer de faire la différence, sachant que le nul n'arrangera pas grand monde...

20h43. Les compos. Comme prévu, le sélectionneur néerlandais Bert Van Marwijk a décidé de titulariser Klaas-Jan Huntelaar sur la pointe de l'attaque néerlandaise.

Pays-Bas : Stekelenburg, Van der Wiele, Vlaar, Mathijsen, Willems, N.De Jong, Van der Vaart (cap), Sneijder , Robben, Van Persie , Huntelaar

Portugal : Rui Patricio, Joao Perreira, Pepe, Bruno Alves, Coentrao, Miguel Veloso, Moutinho, Meireles, Nani, Ronaldo (cap), Postiga

Supporters

20h38.Le Portugal qualifié si... Il bat les Pays-Bas et le Danemark bat l'Allemagne, ou s'il fait match nul avec les Pays-Bas et le Danemark ne bat pas l'Allemagne. Enfin, les Lusitaniens seront en quarts de finale s'il perd contre les Pays-Bas avec un but d'écart et l'Allemagne bat le Danemark. Pour les Pays-Bas, ça sera beaucoup plus compliqué. Ils devront battre le Portugal avec au moins deux buts d'écart et que l'Allemagne batte le Danemark.

20h35. Le souvenir de 2006. Lors de la Coupe du monde en Allemagne, les Portugais et les Pays-Bas s'étaient retrouvés en huitièmes de finale dans un match sanglant. Avec quatre cartons rouges et 16 avertissements, on se souvient plus de la partie de "bouchers" que de la qualification portugaise (1-0). Espérons que dimanche soir, le match soit plus apaisé...