L'Italie au bout du suspense

  • A
  • A
L'Italie au bout du suspense
@ REUTERS
Partagez sur :

RECIT - L'Italie décroche sa qualification pour les demies à l'issue de la séance de tirs au but.

siffletROUGE
23h26 : L'Italie décroche sa qualification pour les demi-finales à l'issue d'un match magnifique d'intensité. Par leur culot et leur talent, Pirlo et Buffon ont fait la différence lors d'une séance de tirs au but que la Squadra Azzurra avait pourtant mal entamée... Angleterre-Italie : 0-0 (4-2 aux tab)

23h19 : Balotelli Italie-Angleterre : 1-0 Gerrard Italie-Angleterre : 1-1 Montolivo à côté !Italie-Angleterre : 1-1 Rooney Italie-Angleterre : 1-2 La Panenka de Pirlo ! Italie-Angleterre : 2-2 Young sur la barre !Italie-Angleterre : 2-2 Nocerino  Italie-Angleterre : 3-2 Cole... et arrêt de Buffon !Italie-Angleterre : 3-2 Et Diamanti offre la qualification à l'Italie ! Italie-Angleterre : 4-2

23.06_buffon_dr

23h17 : L'équipe d'Italie fait corps autour de son capitaine, Gianluigi Buffon, avant la séance de tirs au but.

120'+1 : C'est terminé ! 0-0, le premier de la compétition et une séance de tirs au but pour désigner l'adversaire de l'Allemagne en demi-finales de la compétition.

115' : Le but refusé pour l'Italie ! Nocerino parvient à faire trembler les filets mais le but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu.

113' : Encore une occasion italienne. Diamanti est à la réception d'un centre en retrait mais sa frappe n'est pas cadrée.

110' : Clichy, qui a quitté l'Ukraine cet après-midi avec l'équipe de France, salue son coéquipier à Manchester City et défenseur de l'Angleterre, Lescott : "je ne regarde pas le match car je voyage mais j'ai entendu que Lescott faisait un grand match mais je ne suis pas surpris".

siffletVERT

22h58 : M. Proença a laissé quelques minutes de repos aux deux équipes avant de siffler la reprise. Les deux équipes n'ont plus que quinze minutes pour se départager.

siffletROUGE
22h56 : Fin de la première période de la prolongation ! Va-t-on assister au premier 0-0 de la compétition ?

101' : Encore un poteau pour l'Italie ! Diamanti enroule une frappe depuis l'entrée de la surface de réparation. Hart n'est pas irréprochable et voit le cuir heurter son montant gauche...

Diamanti, Hart

© REUTERS

siffletVERT
22h40 : C'est reparti ! En attendant, c'est l'Allemagne, qualifié depuis deux jours et futur adversaire du vainqueur de ce soir, qui doit se frotter les mains...

siffletROUGE
90'+4 : La prolongation ! Angleterre et Italie n'ont pas réussi à se départager dans le temps réglementaire au cours d'une rencontre très spectaculaire. Angleterre-Italie : 0-0

90'+3 : Le retourné de Rooney ! Comme Balotelli un peu plus temps dans la rencontre, Rooney tente un ciseau retourné qui passe au-dessus.

Rooney

© REUTERS

89' : L'occasion italienne ! Marchisio trouve Nocerino dans la surface de réparation mais la frappe du joueur de l'AC Milan est déviée par Johnson, une fois de plus décisif.

88' : Les deux équipes commencent à coincer physiquement et on se dirige tout doucement vers la prolongation, comme le pense l'ex-n°1 mondiale du tennis, la Danoise Caroline Wozniacki.

81' : Diamanti est entré en jeu à la place de Cassano. Le milieu de terrain de Bologne se met en évidence avec une belle frappe.

68' : Un joueur fait l'unanimité chez les twittos, y compris les joueurs anglais : Andrea Pirlo. C'est le cas notamment de Barton ("Andrea Pirlo ne fait pas seulement que passer ou caresser le ballon, il lui fait littéralement l'amour avec sensualité et émotion") ou de Rio Ferdinand, qui explique : "Pirlo voit tout mieux que tout le monde y compris que nous à la maison !"

60' : Le sélectionneur anglais change ses cartouches et fait entrer Walcott et Carroll à la place de Milner et Welbeck. Andy Carroll, 1,91 m... Attention aux ballons aériens pour la défense italienne...

Balotelli

© REUTERS

52' : La triple occasion italienne ! Sur une seule action, la Squadra a eu trois opportunités de but, avec tout d'abord une frappe de De Rossi de l'angle de la surface de réparation, repoussée par Hart sur Balotelli, qui tente sa chance en pivot. Hart intervient encore. Montolivo est le plus prompt mais sa reprise de volée passe de quelques centimètres au-dessus...

51' : Pour le moment, Balotelli n'a pas réussi à trouver la faille dans la défense anglaise. Les Italiens placent beaucoup d'espoirs en lui, et certains ont même utilisé le visage de la star de Manchester City dans un "crop circle", un dessin dans un champ, comme le montre Pop N Sport.

De Rossi

© REUTERS

49' : Le raté de De Rossi ! Comme en première période, le milieu de terrain de l'AS Rome est le premier à se mettre en évidence. Mais il rate complètement sa reprise à deux mètres du but, alors qu'il se trouvait absolument seul devant Hart...

21h45 : C'est reparti ! Aucun changement à signaler.

siffletROUGE
45' : C'est la pause ! Les Italiens se sont encore créés plusieurs occasions dangereuses dans ces dix dernières minutes, avec, par deux fois, Balotelli, de près, puis sur une frappe des 20 mètres. Cet Angleterre-Italie, le premier de l'histoire dans un match à élimination directe, tient toutes ses promesses. Angleterre-Italie : 0-0

32' : Quelle réponse anglaise ! Sur un contre mené à 100 à l'heure sur le côté gauche, Welbeck trouve aux abords de la surface de réparation Rooney, qui lui remet dans la course grâce à une talonnade. Welbeck, face au but, tente de nettoyer la lucarne de Buffon. Ça passe de quelques centimètres à côté... Toujours 0-0.

Balotelli

© REUTERS

27' : L'énorme occasion pour Balotelli ! L'attaquant italien, subtilement servi par Pirlo, tente une petite frappe lobée face à son coéquipier à Manchester City, Joe Hart. Le gardien anglais peut se saisir du cuir.

20' : Après une période de domination anglaise, la Squadra Azzurra a rééquilibré les débats, avec des milieux de terrain très en vue, notamment Pirlo et Montolivo.

14' : La tête de Rooney ! Johnson trouve l'attaquant de Manchester United, qui tente une tête plongeante qui passe de peu au-dessus.

Rooney

© REUTERS

Buffon

© REUTERS

5' : La parade de Buffon ! Après un magnifique jeu à trois anglais, le ballon revient au point de penalty pour Glen Johnson. Le défenseur de Liverpool réussit à soulever le cuir, mais, Buffon, sur sa ligne, parvient à contrer le ballon de la main gauche. Quel début de match...

3' : La frappe de De Rossi ! Les Italiens sont mieux entrés dans la partie. Marchisio centre en retrait pour De Rossi, qui, de près de 30 mètres, reprend d'une volée magistrale qui vient s'écraser sur le montant droit de Joe Hart. Quelle occasion !

De Rossi

© REUTERS

siffletVERT
20h45 : C'est parti ! Les Italiens donnent le coup d'envoi dans une belle atmosphère à Kiev.

angleterre, italie

© REUTERS

20h42 : L'avant-match aux abords du stade olympique a été marqué par une nouvelle manifestation du mouvement féministe ukrainien Femen, qui dénonce la prostitution en marge de cet Euro.

Femen

© REUTERS

20h36 : La surprise vient du côté italien avec la titularisation au milieu du terrain de Riccardo Montolivo en lieu et place du Parisien Thiago Motta. En attaque, Cesare Prandelli a choisi de faire confiance au duo Antonio Cassano-Mario Balotelli. Voilà qui promet...

Italie : Buffon (cap.) - Abate, Barzagli, Bonucci, Balzaretti - Marchisio, Pirlo, Montolivo, De Rossi - Cassano, Balotelli

20h34 : Le sélectionneur de l'Angleterre, Roy Hodgson, présente un onze de départ sans surprise, avec une attaque 100% Manchester United, composée de Danny Welbeck et Wayne Rooney. Leur coéquipier Ashley Young est également titulaire sur le côté gauche de l'attaque.

Angleterre :  Hart - G. Johnson, Terry, Lescott, As. Cole - Gerrard (cap.), S. Parker - Milner, Rooney, As. Young - Welbeck

20h33 : Le dernier quart de finale de l'Euro oppose ce dimanche soir à Kiev, en Ukraine, l'Angleterre, première du groupe D, à l'Italie, deuxième du groupe C. Le vainqueur de cette rencontre retrouvera l'Allemagne en demi-finales, jeudi prochain, à Varsovie.