Gomez délivre l'Allemagne

  • A
  • A
Gomez délivre l'Allemagne
@ REUTERS
Partagez sur :

EURO - L'Allemagne s'est imposée sur la plus petite des marges face au Portugal (1-0).

Revivez avec Europe1.fr le premier choc de l'Euro 2012 entre l'Allemagne et le Portugal (1-0). Statistiques, anecdotes et principaux faits de jeu, vous allez tout savoir.

siffletROUGE
90'+5 : c'est terminé ! L'Allemagne s'impose (1-0) à l'issue d'un tout petit match. Les Portugais, malchanceux, peuvent s'en vouloir d'avoir attendu d'être menés avant d'appuyer sur l'accélérateur.

88' : Parade décisive de Neuer ! Les Portugais se jettent à l'assaut du but allemand. Après un superbe enchaînement contrôle-protection du ballon-centre en retrait, Oliveira trouve Varela au deuxième poteau mais Neuer parvient à repousser le cuir avec son entre-jambes...

84' : la barre pour Nani ! L'ailier de Manchester United adresse un long centre depuis le côté droit qui vient toucher la barre transversale de Neuer. C'est la deuxième fois ce soir que les Portugais touchent du bois. Le gardien du Bayern, Manuel Neuer, est verni...

ballon
72' : But de Gomez ! L'attaquant du Bayern Munich débloque ce match sclérosé d'un coup de tête croisé. 1-0 pour l'Allemagne. Allemagne - Portugal : 1-0

Gomez ouvre le score pour l'Allemagne :

63' : Les quatre membres de ce groupe B de l'Euro figurent dans le Top 10 du classement mondial Fifa. L'Allemagne est 2e, les Pays-Bas 4es, le Portugal 5e et le Danemark 10e. Pour le moment, le moins bien classé des quatre tire son épingle du jeu et le premier choc entre deux membres du Top 5 ne tient pas exactement ses promesses...





Chez vous aussi ce match est poussif ? #euro2012

Jun  09 via SeesmicFavoriteRetweetReply

55' : Pendant que Ronaldo et le Portugal tardent à s'illustrer, à l'autre bout du monde, un certain Lionel Messi a déjà inscrit un doublé avec l'Argentine face au Brésil. L'Albiceleste mène 2-1 à la pause.

Messi face au Brésil (930x620)

© REUTERS

siffletVERT
21h49 : c'est reparti ! Aucun changement à signaler.

siffletROUGE
45'+1 : c'est la pause à Lviv ! Le Portugal aurait pu mener au score sur cette toute dernière action. Ça n'aurait pas été immérité pour des Portugais plus fringants.

45' : Le poteau de Pepe ! Le défenseur portugais se retrouve seul au niveau du point de penalty. Il contrôle et place une frappe enroulée du droit qui vient toucher la barre et rebondir sur la ligne de Neuer... L'Allemagne évite le pire de peu.

35' : L'Allemagne, c'est le Bayern ! Sept des titulaires allemands de ce soir sont issus des rangs du Bayern Munich : le gardien Neuer, les défenseurs Lahm, Badstuber et Boateng, le milieu de terrain Schweinsteiger et les attaquants Müller, Podolski et Gomez. Ces sept joueurs ont tout perdu cette saison, et notamment la finale de la Ligue des champions, le 20 mai dernier, aux tirs au but et à domicile. Ils ont aussi disputé énormément de matches... Mais, visiblement, le sélectionneur de l'Allemagne Joachim Löw, leur fait toujours confiance.

29' : Cette affiche est un classique de l'Euro. Les deux équipes se sont déjà affrontées lors de l'Euro 1984 (0-0 en phase de groupe), 2000 (victoire 3-0 de l'Allemagne au même stade de la compétition) et 2008 (succès de l'Allemagne 3-2 en quarts de finale). Allemagne-Portugal, ce fut également la "petite finale" de la Coupe du monde 2006 : l'Allemagne l'avait alors emporté 3-1.

26' : Le match tarde à décoller entre des Allemands très timides et des Portugais bien en place. Toujours 0-0.





Allemagne me déçoit un peu..faut dire que Portugal bien equilibré et met beaucoup de cœur et d'énergie..sur le plan foot on s'emmerde 20mns

Jun  09 via Twitter for iPhoneFavoriteRetweetReply

19' : Les débats sont équilibrés entre les deux équipes, même si le Portugal, via ses ailiers Nani et Ronaldo, se montre le plus entreprenant. A noter que, sans surprise, la star du Real Madrid est le joueur le plus tweeté selon l'UEFA sur cette journée du 9 juin.

cartonJaune

13' : Helder Postiga vient méchamment tacler Neuer, le portier allemand, sur un ballon trop long en profondeur. C'est le premier carton jaune du match. L'occasion de signaler qu'officie ce soir le seul arbitre français de la compétition, Stéphane Lannoy.

Helder Postiga tacle Neuer (930x620)

© REUTERS

1' : Le match se dispute sous les yeux d'une forte colonie de supporters allemands mais aussi de José Mourinho, portugais, mais également entraîneur du Real Madrid. Son club est particulièrement bien représenté ce soir, avec Cristiano Ronaldo, Pepe et Fabio Coentrao côté portugais et Sami Khedira et Mezut Özil côté allemand. 

José Mourinho (930x620)

© Capture d'écran TF1

 

siffletVERT
20h45 : C'est parti à Lviv ! A noter une forte colonie de supporters allemands dans l'enceinte ukrainienne.

20h39 : Voici la composition des équipes :Allemagne : Neuer - Boateng, Hummels, Badstuber, Lahm (cap.) - Khedira, Schweinsteiger - Müller, Özil, Podolski - Gomez
Portugal : Rui Patricio - Joao Pereira, Bruno Alves, Pepe, Coentrao - Raul Meireles, Miguel Veloso, Moutinho - Nani, Helder Postiga, Cristiano Ronaldo (cap.)

20h37 : Une heure après la victoire du Danemark aux dépens des Pays-Bas, les deux autres équipes du groupe B, l'Allemagne et le Portugal, s'affrontent à Lviv, en Ukraine.