Espagne : l'entraîneur du Barça ne veut pas parler de la Catalogne

Ernesto Valverde, l'entraîneur du Barça, n'a pas souhaité commenter la déclaration d'indépendance de la Catalogne.
Ernesto Valverde, l'entraîneur du Barça, n'a pas souhaité commenter la déclaration d'indépendance de la Catalogne. © PAU BARRENA / AFP
  • Copié
J.R. avec AFP , modifié à
Ernesto Valverde a éludé toutes les questions sur la déclaration d'indépendance de la Catalogne, à la veille d'un match à Bilbao. 

L'entraîneur du FC Barcelone Ernesto Valverde n'a pas voulu parler vendredi de la situation en Catalogne, qui a déclaré son indépendance dans l'après-midi, affirmant que sa mission était de "faire gagner l'équipe" samedi sur le terrain de l'Athletic Bilbao. "Nous nous concentrons sur le sport, chacun a sa responsabilité, dans mon cas, je suis l'entraîneur de Barcelone et je vais essayer de faire gagner mon équipe", a éludé Valverde, interrogé sur la déclaration d'indépendance de la Catalogne.

"Ce n'est pas à moi de faire des élucubrations". Le technicien, qui a été bombardé ces dernières semaines de multiples questions sur le sujet, a insisté sur le fait qu'il suivait l'évolution de la situation "comme tout le monde", avec sa propre opinion, "mais j'aimerais que nous nous concentrions sur la question sportive", a-t-il demandé aux journalistes. Le Parlement de Catalogne a adopté vendredi une résolution déclarant que la région devenait un "État indépendant prenant la forme d'une République", une rupture sans précédent en Espagne, à laquelle Madrid a riposté en mettant la région sous tutelle.

Lorsqu'on lui a demandé s'il imaginait une ligue sans le Barça, Ernesto Valverde a également choisi de ne pas répondre, affirmant qu'il ne s'agissait que d'une "élucubration". "Ce n'est pas à moi de faire des élucubrations mais je veux parler de réalité, et la réalité est que demain (samedi), nous avons un match de championnat à gagner", a-t-il ajouté. Trois clubs de première division espagnole sont situés en Catalogne : le FC Barcelone, l'Espanyol Barcelone et Gérone.