Espagne : l'entraîneur du Barça ne veut pas parler de la Catalogne

  • A
  • A
Espagne : l'entraîneur du Barça ne veut pas parler de la Catalogne
Ernesto Valverde, l'entraîneur du Barça, n'a pas souhaité commenter la déclaration d'indépendance de la Catalogne.@ PAU BARRENA / AFP
Partagez sur :

Ernesto Valverde a éludé toutes les questions sur la déclaration d'indépendance de la Catalogne, à la veille d'un match à Bilbao. 

L'entraîneur du FC Barcelone Ernesto Valverde n'a pas voulu parler vendredi de la situation en Catalogne, qui a déclaré son indépendance dans l'après-midi, affirmant que sa mission était de "faire gagner l'équipe" samedi sur le terrain de l'Athletic Bilbao. "Nous nous concentrons sur le sport, chacun a sa responsabilité, dans mon cas, je suis l'entraîneur de Barcelone et je vais essayer de faire gagner mon équipe", a éludé Valverde, interrogé sur la déclaration d'indépendance de la Catalogne.

"Ce n'est pas à moi de faire des élucubrations". Le technicien, qui a été bombardé ces dernières semaines de multiples questions sur le sujet, a insisté sur le fait qu'il suivait l'évolution de la situation "comme tout le monde", avec sa propre opinion, "mais j'aimerais que nous nous concentrions sur la question sportive", a-t-il demandé aux journalistes. Le Parlement de Catalogne a adopté vendredi une résolution déclarant que la région devenait un "État indépendant prenant la forme d'une République", une rupture sans précédent en Espagne, à laquelle Madrid a riposté en mettant la région sous tutelle.

Lorsqu'on lui a demandé s'il imaginait une ligue sans le Barça, Ernesto Valverde a également choisi de ne pas répondre, affirmant qu'il ne s'agissait que d'une "élucubration". "Ce n'est pas à moi de faire des élucubrations mais je veux parler de réalité, et la réalité est que demain (samedi), nous avons un match de championnat à gagner", a-t-il ajouté. Trois clubs de première division espagnole sont situés en Catalogne : le FC Barcelone, l'Espanyol Barcelone et Gérone.