Equipe de France : quelles surprises dans la liste de Deschamps ?

  • A
  • A
Equipe de France : quelles surprises dans la liste de Deschamps ?
De gauche à droite : Ousmane Dembele, Samuel Umtiti et Adrien Rabiot. @ Photos AFP
Partagez sur :

Le sélectionneur de l'équipe de France dévoile jeudi sa dernière liste avant l'Euro. Plusieurs joueurs, méconnus du grand public, pourraient faire leur apparition.

A moins de trois mois du début de l'Euro, les places valent désormais très cher en équipe de France. Didier Deschamps doit dévoiler sa dernière liste avant la compétition, jeudi, à l'occasion des deux rencontres amicales aux Pays-Bas (25 mars) et contre la Russie (29 mars). Forcément, cette ultime répétition sera scrutée avec la plus grande attention par les postulants à l'Euro.

Si Didier Deschamps semble s'appuyer sur un noyau dur d'une quinzaine d'hommes, pratiquement assurés de poser leurs valises dans l'hexagone en juin et en juillet, des surprises ne sont pas à exclure. Europe 1 a sélectionné cinq jeunes joueurs, souvent méconnus du grand public, qui pourraient bien prendre le train bleu en marche.

  • En défense 

laporte-640

Aymeric Laporte : le pilier basque

Joueur incontournable de l'Athletic Bilbao, Aymeric Laporte est un surdoué, mais n'a jamais été appelé chez les Bleus. A seulement 21 ans, le natif d'Agen est pourtant titulaire en défense centrale depuis trois saisons. Formé au club basque, il épate par sa maturité tactique et son calme. Il a également déjà goûté à la Ligue des champions, la saison dernière, et est toujours qualifié avec son club en 8e de finale de Ligue Europa. Surtout, il pourrait bénéficier de la méforme persistante d'Eliaquim Mangala, le défenseur central de Manchester City, pour intégrer le groupe France.

Samuel Umtiti : le phare lyonnais

Lui aussi pourrait évincer Mangala de la liste de Deschamps. Samuel Umtiti, autre défenseur central prodige (22 ans), est un pilier de l'Olympique Lyonnais depuis déjà quatre saisons. Cette année, il a été un des rares "Gones" au niveau, même quand l'ensemble de l'équipe coulait. Le phare de l'arrière-garde lyonnaise n'a encore jamais été appelé chez les grands Bleus. La seule marche qui lui manque, après avoir joué pour toutes les sélections de jeunes.

  • Au milieu 

Adrien Rabiot : l'insolent parisien

A 20 ans, Adrien Rabiot est le seul joueur formé au PSG à s'être fait une place parmi les stars parisiennes. Depuis trois saisons, il est la quatrième option au milieu du terrain, derrière Matuidi, Verratti et Motta. Mais le jeune joueur (20 ans) a autant fait parler pour son insolence en dehors du terrain (il a demandé à partir cet hiver) que par ses prestations. Très bon contre le Real Madrid, excellent à Chelsea en Ligue des champions, Rabiot a tout d'un grand. Assurément un futur Bleu, mais la concurrence est rude dans l'entrejeu.  

N'golo Kanté : l'incroyable histoire

kante-640

Vous ne le connaissez sans doute pas, et pour cause. En quatre ans, N'golo Kanté (24 ans) est passé de l'obscurité du National, avec Boulogne, à la gloire d'une première place en Premier League, avec l'épatant club de Leicester. Passé par Caen avant d'être transféré cet été, le Franco-Malien a explosé cette saison. C'est simple : il est l'un des meilleurs milieux de terrain d'Angleterre. "Il est l'exception potentielle dans une liste, un joueur qui tout d'un coup sort de nulle part. Il montre des capacités et est largement au niveau. Il peut largement faire partie de la liste", analyse Raymond Domenech, notre consultant.

  • En attaque

Ousmane Dembele : le pari de Raymond Domenech

A 100 jours du début de l'Euro, début mars, Raymond Domenech avait misé sur lui. Ousmane Dembele est LA révélation de Ligue 1, cette saison. A 18 ans, le jeune attaquant de Rennes a inscrit 9 buts et délivré 3 passes décisives, en seulement 18 matches. Des performances qui n'ont pas échappé à l'ancien sélectionneur des Bleus. "Il a quelque chose en plus. Il me fait penser à Franck Ribéry. Il a cette espèce d'inconscience dans le jeu, de qualité d'enchaînement et de dribble. S'il confirme dans les deux mois qui restent à jouer, il a le profil pour être une surprise", prédit Raymond Domenech. Réponse à la mi-mai, pour la liste définitive de Deschamps pour l'Euro.