Équipe de France : Deschamps fait appel à Rabiot et se prive de Martial et Gignac

  • A
  • A
Équipe de France : Deschamps fait appel à Rabiot et se prive de Martial et Gignac
Adrien Rabiot, 21 ans, est l'un des cadres de l'équipe de France Espoirs.@ Charly TRIBALLEAU/AFP
Partagez sur :

Didier Deschamps a annoncé jeudi la liste des 23 joueurs retenus pour affronter la Suède et la Côte d'Ivoire, les 11 et 15 novembre prochains.

La surprise n'en est pas vraiment une. Adrien Rabiot, cadre de l'équipe de France Espoirs et l'un des meilleurs joueurs du PSG depuis le début de la saison, a été appelé chez les Bleus pour les deux rencontres du mois de novembre, le vendredi 11 en éliminatoires de la Coupe du monde contre la Suède, au Stade de France, et le mardi 15 en match amical face à la Côte d'Ivoire, à Lens. Polyvalent, Rabiot, préféré à Yoahn Cabaye, fournira une solution supplémentaire à Deschamps au milieu du terrain. "Il a encore progressé en volume, dans l'agressivité. Il répond présent. À chaque fois qu'il y a un palier à franchir, il le franchit", a commenté Didier Deschamps.

Giroud de retour. Cette liste est également marquée par le retour d'Olivier Giroud, blessé au gros orteil lors du dernier rassemblement et qui reste sur trois buts lors de ses deux dernières sorties avec Arsenal. Deschamps maintient par ailleurs sa confiance à Kévin Gameiro, double buteur le mois dernier contre la Bulgarie (4-1) et qui forme un redoutable duo d'attaque avec Antoine Griezmann à l'Atlético de Madrid. Le sélectionneur a en revanche décidé de se priver d'Anthony Martial, discret avec Manchester United, et d'André-Pierre Gignac, moins tranchant avec les Tigres de Monterrey, au Mexique. Cette absence pourrait marquer la fin de l'aventure en Bleu pour Gignac, appelé pour remplacer Karim Benzema à l'Euro et qui avait touché le poteau en finale contre le Portugal (0-1 a.p.). 

Sur le front de l'attaque, Deschamps a préféré retenir Kingsley Coman, Ousmane Dembélé et Nabil Fekir. Parmi les autres ajustements de la liste, on notera p le remplacement de Bacary Sagna, blessé, par son habituelle doublure, Sébastien Corchia. Enfin, en défense centrale, Adil Rami endosse la tenue de "quatrième homme", derrière Laurent Koscielny, Raphaël Varane et Samuel Umtiti. Le mois dernier, le jeune Aymeric Laporte (Athletic Bilbao) avait profité de la cascade de blessures pour rejoindre le groupe France pour la première fois.

Liste des 23 joueurs retenus pour les matches de novembre :

Gardiens : Alphonse Areola (PSG), Hugo Lloris (Tottenham/ANG), Steve Mandanda (Crystal Palace/ANG)
Défenseurs : Sébastien Corchia (Lille), Lucas Digne (FC Barcelone/ESP), Laurent Koscielny (Arsenal/ANG), Layvin Kurzawa (PSG), Adil Rami (Séville FC/ESP), Djibril Sidibé (Monaco), Samuel Umtiti (Barcelone/ESP), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP)
Milieux : N'Golo Kanté (Chelsea/ANG), Blaise Matuidi (PSG), Dimitri Payet (West Ham/ANG), Paul Pogba (Manchester United/ANG), Adrien Rabiot (PSG), Moussa Sissoko (Tottenham/ANG)
Attaquants : Kingsley Coman (Bayern Munich/ALL), Ousmane Dembélé (Dortmund/ALL), Nabil Fekir (Lyon), Kévin Gameiro (Atlético de Madrid/ESP), Olivier Giroud (Arsenal/ANG), Antoine Griezmann (Atletico Madrid/ESP)