Equipe de France : blessé au genou, Benjamin Mendy sera absent plusieurs mois

  • A
  • A
Equipe de France : blessé au genou, Benjamin Mendy sera absent plusieurs mois
La blessure au genou de Benjamin Mendy devrait l'éloigner des terrains pendant plusieurs mois@ OLI SCARFF / AFP
Partagez sur :

"Ce sera plus long que ce que nous imaginions", a déclaré mardi soir Pep Guardiola au sujet du Français de 23 ans, touché au genou lors de la victoire de Manchester City samedi dernier en championnat d'Angleterre. 

Le défenseur latéral de l'équipe de France Benjamin Mendy, touché au genou droit, fait face à plusieurs mois d'absence, a laissé entendre mardi Pep Guardiola son entraîneur à Manchester City, à quelques jours de matches cruciaux pour les Bleus en vue du Mondial 2018.

"Ce sera un peu long". En conférence de presse après la victoire contre Donetsk en Ligue des champions (2-0), le technicien espagnol a hoché la tête en signe d'affirmation quand un journaliste lui a posé la question de savoir si l'absence du joueur pourrait se compter en mois. "Notre première impression, c'est que ce sera un peu long, plus long que ce que nous imaginions, ce qui est dommage. Il faut attendre, mais je suis assez sûr que ce sera plus long que ce que nous voudrions", a déclaré Guardiola.

Un remplaçant dès janvier ? L'entraîneur a ensuite laissé entendre que le club pourrait chercher un remplaçant dès le mercato d'hiver. "Nous verrons en janvier. Nous pensions rechercher un autre latéral gauche l'été prochain, mais nous allons voir ce que nous allons faire", a dit l'Espagnol, expliquant que le club avait aussi "des alternatives" avec Danilo, Delph et Fernandinho.

Un rendez-vous en Espagne. "C'est très frustrant, premièrement en tant que personne, comme ce qui s'est passé avec Ilkay Gündogan [gravement blessé au genou droit en décembre dernier]. Je suis triste pour lui", a ajouté Guardiola, qui a aussi confirmé que Benjamin Mendy se rendrait à Barcelone jeudi pour faire examiner son genou, comme l'avaient annoncé la BBC et ESPN plus tôt dans la journée.  Selon les médias britanniques, le latéral âgé de 23 ans va se rendre en Espagne pour consulter le Dr Ramon Cugat, un ami de Guardiola, qui avait traité les Mancuniens Vincent Kompany et Kevin De Bruyne la saison passée.

"C'est un revers majeur". "Avec la façon dont nous voulons jouer, il va beaucoup nous manquer. C'est un joueur unique, qui apporte beaucoup de joie sur et en dehors du terrain. C'est un revers majeur", a regretté Guardiola.

Une épine dans la sélection française. L'absence du joueur, victime d'un coup sur le genou lors de la victoire à Crystal Palace samedi (5-0), est aussi un coup dur pour Didier Deschamps, qui doit annoncer jeudi sa sélection pour affronter la Bulgarie et la Belarus lors des deux derniers matches cruciaux des qualifications pour le Mondial 2018.

Une blessure à la cuisse cet été. Mendy, apparu mardi soir grimpant les escaliers des tribunes de l'Etihad Stadium à l'aide de béquilles, la jambe droite maintenue dans une attelle, avait été transféré de Monaco à "City" cet été pour 58 millions d'euros, devenant ainsi l'un des défenseurs les plus chers de l'histoire. Sa préparation avait été tronquée en raison d'une blessure à une cuisse.