Enfin au quart de tour…

, modifié à
© Reuters
  • Copié
Mission accomplie pour le XV de France qui, face au Canada (41-18), signe un 3e succès en 3 matches de Coupe du monde. Une victoire bonifiée grâce aux 5 essais tricolores et à la partition parfaite d’un grand Frédéric Michalak pour permettre aux Bleus de valider leur qualification pour les quarts de finale. La "finale" de la Poule D aura bien lieu face à l’Irlande.

"Aborder ce match en se disant que c’est une répétition générale serait une grossière erreur." A l’heure de ce troisième match, Thierry Dusautoir, en bon capitaine, avait planté le décor. Se projeter déjà sur une « finale » face à l’Irlande à l’heure où les Bleus étaient invités à châtier enfin avec la manière ces Canucks, certes perdants magnifiques face à l’Italie (23-18), mais dominés lors des trois confrontations entre les deux nations en Coupe du monde, était à coup sûr le meilleur moyen de se planter dans les grandes largeurs.

Après les deux pensum face à l’Italie et la Roumanie, on attendait des Bleus enfin capables d’ajouter la manière au résultat. Et puisque, toujours selon Dusautoir, Frédéric Michalak est "vraiment le chef de notre ligne arrière, celui qui dirige tout ce qui s’y passe", alors le dépositaire du jeu tricolore ne laisse à personne le soin de mettre son équipe sur les bons rails. L’ouvreur dynamite cette entame et offre d’une chistera à Wesley Fofana l’essai le plus rapide de cette Coupe du monde sur cette première inspiration géniale, qui laisse trois adversaires dans le vent et libère un boulevard à son trois-quarts centre. Sa transformation fait déjà entrer dans l’histoire le Toulonnais capable d’égaler le record et les 124 points de Thierry Lacroix en Coupe du monde (7-0, 5e). Une pénalité plus tard et Michalak s’isole pour de bon sur les tablettes (10-0, 14e).

Encore perdus en chemin...

Sur un nuage, le n°10 enchaîne et, sur "une action de génie", dixit Bernard Laporte au micro de TF1, qui voit son joueur feinter la passe croisée et délivrer une merveille de coup de pied à suivre pour le même Fofana, le Clermontois gâche tout et cafouille l’offrande dans l’en-but (25e). Une bévue énorme, qui n’empêche pas les Bleus d’enfoncer le clou. Le plan de jeu est enfin récité à la virgule près et, à la partition immaculée de leur stratège, les avants français, rejoints, comme un symbole, par Mathieu Bastareaud, neuvième avant, ajoutent ce premier ballon porté conclu par Guilhem Guirado (17-0, 30e).

" Le premier objectif est atteint, 14 points, 3 victoires, on est qualifiés pour les quarts de finale. Maintenant le deuxième objectif est de sortir premier de la poule "

Le Canada est K.-O. debout, et pourtant, loin de pousser cet avantage, le XV de France laisse revenir dans le match un adversaire, loin de fermer le jeu, à l’image de ces pénalités tapées en touche. Un coup d’envoi que ne capte pas Rémy Grosso et, au bout de l’action, l’ailier Daniel Van der Merwe inscrit son troisième essai du tournoi (17-7, 32e). Imité dans la foulée par son talonneur Aaron Carpenter (17-12, 34e). Tout est à refaire, même si Rabah Slimani a le bon goût d’aplatir avant la pause un troisième essai, son deuxième personnel, sur le dernier coup de collier de tout son pack (24-12, 39e).

S’il y a eu colère de Saint-André dans les vestiaires, elle est sans effet à la reprise. Le Canada prend ses aises dans les rucks et prend les points sur pénalité par Nathan Hirayama (42e, 56e). On a encore perdu les Bleus en chemin… A 24-18, il faut les coups de casque d’un Vincent Debaty, comme les meilleurs effets du coaching, et le 100 % au pied de Michalak pour rassurer des supporteurs tricolores plus sûrs de rien (27-18, 59e). Le dernier effort de Pascal Papé, à la conclusion du troisième ballon porté tricolore, valide le bonus offensif (34-18, 67e). L’Irlande avait passé cinquante points et sept essais à ces Canucks (50-7) : les Bleus n’en sont pas loin après le premier essai en bleu du néo-international Rémy Grosso (41-18, 74e). Un 10 décisif et un 8 de devant dominateur : le plan de jeu est pour l’instant validé. Date du premier véritable crash-test fixé au 11 octobre face au XV du Trèfle.  

Europe 1 avec Sports.fr