EN IMAGES - Tour de France 2017 : découvrez le parcours de la 8ème étape entre Dole et la station des Rousses

Partagez sur :

Après les vins de la Côte-d'Or, le peloton s'attaque samedi à une belle entrée montagneuse, dans le Jura, avec l'arrivée dans la station des Rousses.

EN IMAGES

Après deux étapes sans grand relief (au sens propre comme au figuré), le Tour retrouve samedi un terrain davantage propice aux envolées lyriques, avec un parcours de 187,5 km tracé exclusivement dans le Jura avec trois difficultés répertoriées : le col de la Joux (3ème catégorie), à 86 km de l'arrivée, la côte de Viry (2ème catégorie, à 49 km de l'arrivée) et enfin la montée de la Combe de Laisia Les Molunes, dont le sommet, situé à 12 km de l'arrivée, conduira le peloton vers la station des Rousses, où sera jugée l'arrivée.

Nouveau Jaune aux Rousses ? La montée de la Combe de Laisia Les Molunes (11,7 km à 6,4% de moyenne) ne présente de très forts pourcentages et devrait convenir aux grands "rouleurs" à l'aise dans la montagne (vous avez dit Christopher Froome ?). Le profil accidenté, à défaut d'être purement montagnard, de cette 8ème étape pourrait sourire aux baroudeurs, et pourquoi pas à un homme suffisamment bien placé pour endosser le Maillot jaune…

Chavanel avait fait le coup. Lors du Tour 2010, Sylvain Chavanel avait fait coup double dans la station des Rousses. Il avait remporté l'étape en solitaire et s'était installé en tête du classement général, avec plus d'une minute d'avance sur Cadel Evans. Il avait perdu le Maillot jaune le lendemain.

Dix coureurs en 1'01". Si Froome, triple vainqueur du Tour et favori de cette édition 2017, est bien en jaune au départ de cette étape à Dole, ils sont dix coureurs en 1'01". Il est fort possible que ce Top 10 évolue…

Arrivée prévue vers 17h15. Le départ réel de cette 8ème étape, à suivre en direct sur Europe1.fr, sera donné à 12h25 et l'arrivée est prévue aux alentours de 17h15.