Clasico : le Barça humilie le Real Madrid sur sa pelouse

  • A
  • A
Clasico : le Barça humilie le Real Madrid sur sa pelouse
Neymar et Iniesta ont inscrit deux des buts barcelonais, samedi, face au Real Madrid.@ Javier SORIANO/AFP
Partagez sur :

CHOC AU SOMMET - Le Barça l'a emporté 4-0 sur le terrain du Real Madrid, samedi, au stade Santiago-Bernabeu. Les Catalans domptent désormais 6 points d'avance sur leurs rivaux.

L'ESSENTIEL

Action, buts, atmosphère : Europe1.fr vous fait revivre le clasico entre le Real Madrid et le Barça.

90'+3 : Une leçon de football ! Le Barça s'impose 4-0 face à un Real Madrid totalement dépassé par les événements. Luis Suarez a signé un doublé, Neymar et Iniesta ont été les deux autres buteurs blaugrana. Le Real n'a jamais paru en mesure de contrarier un adversaire qui a également pu compter sur un gardien en état de grâce, Claudio Bravo, auteur de plusieurs arrêts de grande classe, notamment devant Ronaldo. Real-Barça : 0-4

89' : Claudio Bravo encore à la parade ! Le gardien chilien, déjà impeccable quelques minutes plus tôt sur une tête de Benzema, remet ça, cette fois, sur une tête de Ronaldo.

89' : Le raté de Munir ! Le jeune attaquant du Barça manque totalement sa reprise alors que Piqué était monté pour inscrire le but de la "manita", du 5-0. Le défenseur catalan, copieusement sifflé en début de match par le public, est fou de rage...

84' : Le carton rouge pour Isco ! Entré en cours de jeu, l'international espagnol, coupable d'un vilain coup de pied sur Neymar, est logiquement exclu. Le Real Madrid va achever cette rencontre cauchemardesque à dix contre onze.



74' : Le doublé de Suarez ! Exceptionnel Barça. Messi trouve Jordi Alba en relais devant la surface. Le latéral blaugrana remet sur un pas à Suarez. L'Uruguayen se joue alors de Keylor Navas pour incrire le but du 4-0. Real-Barça : 0-4

Suarez signe un doublé :

68' : Le duel manqué par Ronaldo ! Le Portugais, lancé dans la profondeur, se retrouve face à Claudio Bravo et tente un ballon piqué. Le gardien chilien, plein de sang-froid, parvient à détourner le cuir.

64' : Un penalty oublié pour le Real ? Bale centre depuis le côté gauche de la surface. Le ballon heurte le bras de Piqué. L'arbitre ne bronche pas. Un peu plus tôt dans la partie, Suarez, lui non plus, n'avait pas bénéficié d'un penalty sur une intervention litigieuse de Sergio Ramos.

56' : Et maintenant Messi... L'entraîneur du Barça Luis Enrique se permet une petit fantaisie en faisant entrer Lionel Messi, qui effectue son retour sur les terrains après un petit mois d'absence.

53' : Le chef-d'oeuvre d'Iniesta ! Le capitaine du Barça trouve Neymar dans la surface de réparation. Le Brésilien talonne pour Iniesta. L'international espagnol reprend dans la course. Le ballon finit dans la lucarne de Bravo... Real-Barça : 0-3

Iniesta inscrit le but du 3-0 :

51' : Le coup franc de Neymar ! Le Brésilien adresse une frappe flottante que Keylor Navas parvient à dévier en corner.

48' : La frappe de James ! Déjà l'un des plus dangereux en première période, le milieur de terrain colombien du Real adresse une frappe depuis l'entrée de la surface de réparation. Claudio Bravo se détend pour repousser le cuir.

19h21 : C'est reparti au stade Bernabeu !

45'+3 : Le Barça écrase ce clasico. Face à un Real totalement absent, le Barça mène tranquillement 2-0 à la mi-temps grâce aux inévitables Suarez et Neymar.

45'+2 : Le sauvetage de Marcelo ! Après un énième mouvement développé côté gauche, Suarez a l'opportunité d'inscrire le but du 3-0 mais Marcelo repousse le ballon de la tête. Rakitic parvient à reprendre mais Varane contre le cuir. Le Real reste dans le match de manière miraculeuse.



"Neymar et Luis Suarez ont marqué les 19 derniers buts du Barça en Liga."

39' : Et 2-0 pour le Barça ! Les Blaugrana prennent le large grâce à une superbe inspiration d'Iniesta. Le capitaine du Barça sert sur le côté gauche Neymar, à la limite du hors-jeu. Le Brésilien se présente seul face à Keylor Navas et trompe le portier costaricien. Real-Barça : 0-2

Neymar inscrit le but du 2-0 face au Real :

35' : Le Real à court de solutions. Le Barça tient le ballon et n'est pas inquiété, mis à part un tir sans danger de James (27e). Pour l'ancienne star des Pays-Bas Ruud Gullit, il s'agit du "pire Real Madrid jamais vu dans un 'clasico'".



25' : L'occasion de Sergi Roberto ! Le Barça maintient la pression sur le Real, qui a bien du mal à mettre le pied sur le ballon. Et c'est une nouvelle fois le joueur espagnol, positionné en ailier droit ce soir, qui se met en évidence. Mais sa frappe passe nettement au-dessus.



"Le Barça établit un nouveau record en marquant dans 20 clasicos consécutifs. Ils avaient marqué pendant 19 clasicos d'affilée entre 1981 et 87."

11' : Le but de Suarez ! Le Barça ouvre le score à l'issue d'une superbe action, Sergi Roberto trouvant Suarez dans la surface. L'Uruguayen, sans contrôle, met le cuir hors de portée de Keylor Navas d'un extérieur du droit. Real-Barça : 0-1

Suarez ouvre le score d'une bien belle façon :

10' : L'ambiance au rendez-vous ! Après le bel hommage rendu aux victimes des attentats de Paris, l'ambiance commence à monter au stade Bernabeu. Piqué, qui n'a jamais caché son attachement catalan, est copieusement sifflé à chacune de ses interventions. Neymar a été le premier à se mettre en évidence, d'un tir au-dessus. Ronaldo lui a répondu mais son centre fort a été repoussé par Bravo.

18h17 : C'est parti ! Le coup d'envoi de la rencontre vient d'être donné par les joueurs du Barça.

18h13 : L'ensemble des acteurs de cette rencontre ainsi que les deux entraîneurs viennent au centre de la pelouse pour écouter une reprise de La Marseillaise au piano. Un gigantesque drapeau français est déployé.

Drapeau français à Bernabeu (1280x640)

Capture d'écran BeIN Sports


18h10 : Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse dans un stade entièrement blanc. Les supporters du Real ont en effet choisi un tifo simple mais efficace, transformant Bernabeu en "casa blanca".

Le stade Santiago-Bernabeu (1280x640)

Capture d'écran BeIN Sports


18h05 : A noter que c'est la première fois depuis 2007 que Messi n'est pas titulaire dans un clasico.

18h00 : La saison dernière, les deux équipes avaient fait respecter leur loi à domicile. Le Real l'avait emporté 3-1 au Bernabeu tandis que le Barça, dans un match décisif pour le titre, avait gagné 2-1 au match retour.

17h55 : Messi remplaçant, Benzema titulaire. De retour de blessure, le quadruple Ballon d'Or Lionel Messi a été ménagé par l'entraîneur du Barça, Luis Enrique. En revanche, Karim Benzema, mis en examen dans l'affaire de la "sextape" de Mathieu Valbuena, est bien titulaire aux côtés de Gareth Bale et Cristiano Ronaldo.

17h50 : Ce choc au sommet, le match de clubs le plus suivi au monde - 500 millions de téléspectateurs estimés -, va se disputer dans une ambiance forcément particulière, huit jours après les attentats qui ont frappé Paris et causé la mort de 130 personnes. Un important dispositif de sécurité a été mis en place dans le stade comme en dehors

17h45 : la 12e journée du championnat d'Espagne propose une affiche exceptionnelle, ce samedi, au stade Santiago-Bernabeu. Ce premier clasico de la saison entre le Real Madrid et le FC Barcelone oppose en effet le leader du classement, le Barça, à son dauphin, le Real, deuxième à 3 points.