Ligue 1 : Monaco termine troisième, Marseille rate le coche

  • A
  • A
Ligue 1 : Monaco termine troisième, Marseille rate le coche
@ JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Partagez sur :

DERNIERE JOURNEE - L'AS Monaco, vainqueur à Lorient, a conservé sa place sur le podium, qualificative pour la Ligue des champions. L'OM termine à la quatrième place.

>> Lutte pour la 3e place, principaux scores : suivez la dernière journée de Ligue 1 sur Europe1.fr. A suivre également, le multiplex sur notre antenne avec Alban Lepoivre.

Le classement de la course à la Ligue des champions : Monaco finit 3e (71pts), devant Marseille, 4e, (69 pts) et Saint-Etienne, 5e (69e). Le PSG est champion, Lyon termine deuxième. Evian, Metz et Lens sont relégués en Ligue 2. Merci à tous d'avoir suivis cette dernière journée de Ligue 1 avec nous.

FIN DU MATCH AU VELODROME :  Marseille 3 - 0 Bastia. But magnifique de Lucas Ocampos, qui réalise un festival en effaçant deux Bastiais avant de marquer (89e). Marseille termine finalement quatrième de Ligue 1, et échoue au pied du podium.

FIN DU MATCH A LORIENT : MONACO TERMINE SUR LE PODIUM ! Grâce à sa victoire à Lorient (1-0), l'ASM finit troisième de la Ligue 1 et décroche sa place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Le match n'est pas terminé à Marseille, mais ça ne changera rien pour les trois premières places du championnat.

90' : Monaco file vers la troisième place. Il ne reste plus que quelques secondes sur la pelouse de Lorient. Reims inscrit de son côté un deuxième but au Parc des Princes (PSG 3-2 Reims).

86' : Cavani pour le doublé ! PSG 3-1 Reims. Lyon, le dauphin des Parisiens, ouvre le score à Rennes, par Clinton N'Jié (Rennes 0 - 1 Lyon).

68' : Gignac, pour son très probable dernier match à Marseille, sort sous une énorme acclamation du stade Vélodrome. Le joueur marseillais vit un grand moment d'émotion sous le maillot de son club de cœur.

65' : Le classement virtuel de la course à la Ligue des champions : 3e Monaco (71 pts) - 4e OM (69 pts) - 5e ASSE (69 pts)

64' : But refusé pour hors-jeu à Monaco. Action litigieuse à Lorient, alors que le but de Wallace semblait valable pour l'ASM.

REPRISE DE LA RENCONTRE A MARSEILLE. Après près de 15 minutes d'interruption, la deuxième mi-temps peut reprendre au stade Vélodrome. Pendant ce temps, Guingamp réduit le score à Saint-Etienne (2-1). 

54' : Reims réduit le score au Parc des Princes, par Mandi. PSG 2 - 1 Reims.

MATCH ARRÊTÉ A MARSEILLE. Selon Canal +, le gardien bastiais Jean-Louis Leca a reçu un projectile en voulant revenir sur le terrain pour la deuxième mi-temps. Gros moment de flottement au stade Vélodrome.

48' : Le doublé de Gradel pour l'ASSE ! Saint-Etienne 2 - 0 Guingamp. L'Ivoirien termine la saison en boulet de canon.

48' : Monaco rate un penalty ! Magnifique arrêt de Lecomte sur le tir de Martial ! Toujours 1 - 0 pour l'ASM contre Lorient. Les Monégasques ratent la balle de break et l'occasion d'asseoir définitivement leur 3e place.

45' : C'est reparti pour la 2e mi-temps de cette dernière journée !

MI-TEMPS : Le classement virtuel de la course à la Ligue des champions : 3e Monaco (71 pts) - 4e OM (69 pts) - 5e ASSE (69 pts)

MI-TEMPS : Statu quo dans la lutte pour la troisième place. Monaco mène à Lorient (1-0) et conforte sa troisième place. L'OM, qui gagne 2 à 0 contre Bastia, est 4e, alors que Saint-Etienne (1-0 contre Guingamp) reste 5e.

45' : Rabiot aggrave la marque pour Paris. PSG 2 - 0 Reims.

38' : L'OM prend le large. OM 2 - 0 Bastia. But contre son camp de Djiku, sur une frappe de Morel. Mais cela ne change rien pour les Marseillais, qui doivent toujours espérer une égalisation lorientaise pour repasser devant Monaco.

35' : Le point sur la lutte pour la 3e place si les résultats en restaient là : 3e Monaco (71 pts) - 4e OM (69 pts) - 5e ASSE (69 pts)

35' : BUT DE SAINT-ETIENNE ! Gradel libère le Chaudron : ASSE 1 - 0 Guingamp. L'Ivoirien, qui devrait quitter le Forez à la fin de la saison, inscrit son 16e but de la saison. 

29' : OUVERTURE DU SCORE DU PSG PAR CAVANI ! PSG 1 - 0 Reims. Les Parisiens fêtent dignement leur titre grâce à un but du Matador, sur un service de l'inévitable Marco Verratti. 

25' : Le point sur la lutte pour la 3e place si les résultats en restaient là : 3e Monaco (71 pts) - 4e OM (69 pts) - 5e ASSE (67 pts)

20' : BUUUUUUUUT DE MONACO ! Monaco reprend la troisième place grâce à l'ouverture du score de Ferreira Carrasco à Lorient ! Lorient 0 - 1 Monaco. Les hommes de Leonardo Jardim n'auront pas traîné pour repasser sur le podium. C'est la douche froide au stade Vélodrome.

14' : BUUUUUUT DE MARSEILLE ! Dimitri Payet ouvre le score pour l'OM, qui prend la 3e place si les résultats en restaient là ! OM 1 - 0 Bastia. Monaco, accroché à Lorient (0-0), est désormais 4e. 

9' : But historique à Bordeaux ! Diego Rolan ouvre le score : Bordeaux 1 - 0 Montpellier. C'est le premier but inscrit dans l'histoire du nouveau stade des Girondins, et il est l’œuvre d'un Bordelais.

21h : C'est parti pour cette dernière journée de Ligue 1 !

20h55 : Autre évènement de la soirée : l'inauguration du nouveau stade de Bordeaux. Les Girondins joueront pour la première fois dans leur enceinte toute neuve de 42.000 places. Un glorieux ancien du club donnera le coup d'envoi : Zinedine Zidane !



20h50 : Le PSG, déjà sacré champion de France, fêtera son troisième titre consécutif devant son public du Parc des Princes, face à Reims. Zlatan Ibrahimovic, forfait sur blessure, est présent avec ses coéquipiers pour célébrer la saison parisienne.



20h45 : Cette dernière journée sera aussi marquée par les adieux de plusieurs joueurs à la Ligue 1. A Marseille, le club phocéen a rendu hommage à André Ayew, André-Pierre Gignac et Rod Fanni, qui devraient tous quitter la Canebière à l'issue de la saison. Moment d'émotion au Vélodrome. 



20h40 : Le troisième du championnat de France ne sera cependant pas assuré de disputer la Ligue des champions. En effet, l'heureux élu aura le droit de disputer deux tours de qualification, avant, en cas de succès, d'accéder à la coupe aux grandes oreilles. Pour rappel, Lyon et Lille avaient échoué les deux dernières saisons lors des barrages de la C1. 

20h35 : Monaco jouera à Lorient, l'OM recevra Bastia tandis que l'AS Saint-Etienne affrontera Guingamp.

20h30 : Bienvenue à tous pour suivre en direct la 38e et dernière journée de Ligue 1. La lutte pour la 3e place, qualificative pour la Ligue des champions, est la principale attraction de cette ultime levée du championnat de France. Monaco (3e, 68 pts) devance Marseille et Saint-Etienne (4e et 5e avec 66 pts).