Debuchy, Fletcher, Eder : les transferts de la dernière journée du mercato

  • A
  • A
Debuchy, Fletcher, Eder : les transferts de la dernière journée du mercato
Mathieu Debuchy va tenter de retrouver l'équipe de France@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

Le mercato d'hiver s'est terminé lundi soir à minuit. Mathieu Debuchy est de retour en Ligue 1 et Giannelli Imbula a quitté Porto.

L'ESSENTIEL

Le mercato d'hiver s'est terminé lundi soir à minuit, l'occasion pour de nombreuses équipes d'enregistrer des renforts de dernière minute. Jusqu'ici, la Chine a animé le marché des transferts, recrutant à tour de bras. Mais la France n'a pas été en reste. Cependant, l'information de la journée de lundi reste l’officialisation de l'arrivée de Pep Guardiola sur le banc de Manchester City, à partir de l'été prochain. Tour d'horizon des mouvements à retenir. 

Fletcher, Debuchy, Eder : Ce qu'il faut retenir en France. En France, les Girondins de Bordeaux s'offrent la signature la plus remarquée de cette dernière journée de transferts. Le latéral international Mathieu Debuchy revient en Ligue 1. Il est prêté par Arsenal jusqu'à la fin de la saison avec l'ambition de retrouver l'équipe de France. C'est également par le biais d'un prêt que l'OM a fini par trouver son attaquant : l'Écossais Steven Fletcher, qui débarque de Sunderland. Le FC Lorient s'est renforcé avec l'arrivée de Jimmy Cabot, jeune attaquant de Troyes. Lille a de son côté enregistré la venue d'un autre avant-centre, l'international portugais Eder, prêté par Swansea.



Dans le sens des départs, le Stade Rennais a officialisé le transfert d'Abdoulaye Doucouré vers Watford. La transaction atteindrait les 10 millions d'euros. Abdelhamid El Kaoutari signe lui son retour en Ligue 1. Le défenseur formé à Montpellier a été prêté à Reims jusqu'à la fin de la saison par Palerme.

Fanni, Sanogo, De Jong : Ce qu'il faut retenir à l'étranger. Stoke City a annoncé peu avant minuit l'arrivée de Giannelli Imbula pour 24 millions d'euros. Le Français sort de six mois ratés à Porto. Nigel De Jong, finaliste du Mondial 2010 et troisième du Mondial 2014 avec les Pays-Bas, a quitté l'AC Milan, direction les Etats-Unis et le Los Angeles Galaxy. L'ancien Marseillais Rod Fanni a été prêté à Charlton (2e division anglaise) par le club qatarien d'Al-Arabi. Il y retrouvera un autre Français, Yaya Sanogo, prêté par Arsenal.



Le gros coup : Pep Guardiola à Manchester City. Courtisé depuis plusieurs années par les CitizensPep Guardiola a fini par céder aux appels du pieds du club anglais. Manchester City a officialisé lundi, en début d'après-midi, l'arrivée du coach espagnol l'été prochain. L'actuel entraîneur du Bayern Munich, star des bancs de touche, remplacera l'Uruguayen Manuel Pellegrini. Avec son arrivée, l'ambitieux rival de Manchester United peut se prendre à rêver. Il sera dans tous les cas l'une des des attractions de la saison 2016-17.