Emmanuel Petit sur la Coupe du Monde 1998 : "A-t-on vraiment gagné ?"

  • A
  • A
Emmanuel Petit sur la Coupe du Monde 1998 : "A-t-on vraiment gagné ?"
@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

L'ancien milieu de terrain, champion du monde en 1998, se demande si la victoire des Bleus "n'était pas un petit arrangement". 

Emmanuel Petit ne va pas se faire que des amis parmi les anciens joueurs de l'équipe de France championne du monde. Le milieu de terrain, connu par sa liberté de parole, s'est interrogé sur la victoire des Bleus au Mondial 1998 lors d'un entretien accordé à Arte.

"En 1998, est-ce qu'on a vraiment gagné la Coupe du Monde? Aujourd'hui, je me pose la question. Est-ce que ce n'était pas un petit arrangement? Je n'en sais rien moi", a-t-il déclaré dans un webdocumentaire intitulé "Hors-jeu", diffusé par la chaîne publique franco-allemande.

"Était-on des marionnettes ?" L'ancien joueur, auteur du troisième but de la finale contre le Brésil (3-0), a sorti cette déclaration choc après une réflexion sur les matches truqués dans le football. " On a gagné la Coupe du Monde il y a 17 ans et la réflexion des trucages de matches m'interpelle depuis plusieurs semaines. Au Mondial brésilien en 2014, lorsque je vois le match Brésil-Croatie, c'était un peu louche quand même...", a estimé celui qui est désormais consultant à la télévision.

"Avec tout ce qui se passe maintenant, je suis arrivé à me poser la question. Ca me fait flipper parfois, suis-je en train de devenir paranoïaque ? Etait-on des marionnettes pour faire marcher l'économie? A-t-on vraiment gagné ce Mondial? Moi je pense que oui. Nous, les joueurs, avons tout fait pour cela. Après, je ne sais pas s'il y a eu des arrangements", a conclu le champion du monde 1998 et champion d'Europe 2000.