Dopage : 73% des Français doutent de l'honnêteté des performances sportives

  • A
  • A
Dopage : 73% des Français doutent de l'honnêteté des performances sportives
@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

Pour ce qui est des sanctions, 73% des Français sont favorables à une suspension à vie des sportifs convaincus de dopage.

Près de trois quarts des Français (73%) "doutent très souvent (24%) ou régulièrement (49%) de l'honnêteté d'une performance sportive" et pensent que son auteur est dopé, selon un sondage Odoxa pour RTL et Winamax paru dimanche.

Ainsi, 94% des sondés estiment que le cyclisme est touché par le dopage. C'est plus que l'athlétisme (85%), le football (65%), le tennis (59%) et, enfin, le rugby (42%), "en dépit des dernières révélations sur les prises de corticoïdes des joueurs du Racing 92", pointe le sondage. Pour ce qui est des sanctions, 73% des Français sont favorables à une suspension à vie des sportifs convaincus de dopage.

La question des autorisations d'usage à des fins thérapeutiques (AUT), mise en lumière en septembre par le piratage de l'Agence mondiale antidopage (AMA) par le groupe de hackers Fancy Bears, divise nettement plus: 48% des sondés estiment une interdiction nécessaire, alors que 51% ne le souhaitent pas. Les AUT permettent aux sportifs de prendre des médicaments inscrits sur la liste des produits interdits, sur prescription médicale.