Roland-Garros : Djokovic surclasse Nadal

  • A
  • A
Roland-Garros : Djokovic surclasse Nadal
Novak Djokovic n'a concédé que neuf jeux, mercredi, face à Rafael Nadal...@ Patrick KOVARIK/AFP
Partagez sur :

ULTRA-DOMINATION - Le Serbe n'a laissé aucune chance au nonuple vainqueur du tournoi, balayé en trois sets secs.

ROLAND-GARROS

Europe1.fr vous fait revivre le quart de finale entre le n°1 mondial et le nonuple vainqueur du tournoi.

18h13 : Djokovic renverse le roi Nadal ! (Djokovic-Nadal 7-5, 6-3, 6-1). Le n°1 mondial, supérieur dans tous les domaines, prend sa revanche sur le Majorquin, qui l'avait battu six fois sur six à Roland-Garros avant ce quart de finale. C'est une fin de règne pour "Rafa", qui restait sur cinq victoires finales de suite porte d'Auteuil.

17h57 : Djokovic réalise un deuxième break et prend le large (Djokovic-Nadal 7-5, 6-3, 3-0). Le Serbe est intraitable. Nadal semble avoir lâché physiquement et mentalement. Et le Serbe bénéficie en plus d'un petit coup de pouce du destin sur ce retour qui touche la bande du filet avant de retomber du bon côté pour lui.

17h48 : Nadal concède le break d'entrée ! (Djokovic-Nadal 7-5, 6-3, 1-0). Le nonuple vainqueur du tournoi cède sur sa troisième balle de break en se trompant de côté sur un smash puis en sortant une volée relativement facile. Djokovic plus que jamais en route pour l'exploit...



"Novak Djokovic, à l'inverse, a gagné 155 des 156 matches quand il menait 2 sets à zéro. Sa seule défaite, c'était face à Jürgen Melzer en 2010... en quarts de finale de Roland-Garros."

17h39 : Et deux sets zéro pour Djokovic ! (Djokovic-Nadal 7-5, 6-3). Le n°1 mondial conclut cette deuxième manche sur son service, à se quatrième balle de set cette fois. Lors de ce jeu, le "Djoker" s'est notamment fendu d'une extraordinaire demi-volée de revers après une deuxième balle. Nadal mené deux sets à zéro sur terre battue dans un match au meilleur des cinq manches, cela ne lui était jamais arrivé...

17h33 : Djokovic réalise le break !  (Djokovic-Nadal 7-5, 5-3). Le Serbe ne manque pas la première occasion de subtiliser son service à Nadal. Le Majorquin finit par craquer en coup droit après un long échange.

17h21 : Au coude à coude dans le deuxième set (Djokovic-Nadal 7-5, 3-3). A la différence de la première manche, les deux joueurs tiennent cette fois leur engagement. Le niveau de jeu reste très élevé. Voilà qui promet pour la fin de set...

16h54 : Djokovic finit par conclure ! (Djokovic-Nadal 7-5). A l'issue d'une intense bataille de plus d'une heure - et de sa sixième balle de set ! -, Djokovic finit par enlever la première manche en réalisant le break une troisième fois sur un passing plongeant derrière le filet.

16h41 : Un combat de titans (Djokovic-Nadal 5-5). Nadal sauve trois balles de set, dont deux avec des amorties particulièrement bien touchées. Le Majorquin finit par remporter ce dixième jeu, long de 12 minutes (!), sur un ultime service gagnant.

16h21 : Nadal renverse la vapeur (Djokovic-Nadal 4-3). Nadal efface son deuxième break avec brio. Ses balles sont plus longues, plus lourdes et Djokovic commence à commettre des fautes grossières. Le Serbe a notamment manqué deux coups faciles près du filet.

16h07 : Nadal marque son premier jeu (Djokovic-Nadal 4-1). Nadal marque enfin son premier jeu. L'Espagnol réussit le break après avoir signé deux coups formidables. Le voilà désormais lancé dans cette première manche.



"Nadal n'a gagné que 4 points jusqu'à présent. Il est mené 4-0 dans le premier set."

16h02 : Le "Djoker" creuse l'écart (Djokovic-Nadal 4-0). Le n°1 mondial réalise un deuxième break après un dernier point d'anthologie.



Comme face à Richard Gasquet en quarts de finale, Djokovic a très fréquemment recours aux amorties. Et pour l'instant, ça paie.

15h52 : Le premier break pour Djokovic (Djokovic-Nadal 2-0). Le Serbe, bien plus entreprenant, réalise le break d'entrée avec une dernière accélération de coup droit. Lors de la finale de 2014, le "Djoker" avait remporté le premier set avant de perdre les trois suivants.

15h46 : Début de la rencontre. Nadal a gagné le tirage au sort et a choisi de recevoir.

15h42 : Nadal a ensuite battu Djokovic en 2007, 2008 (demi-finales), 2012 (finale), 2013 (demi-finales) et 2014 (finale). De leurs six affrontements, c'est celui de 2013 qui reste en mémoire, un combat de 4h38' conclu sur une victoire de Nadal 9-7 au cinquième set.

15h40 : Le premier de leurs 43 affrontements a d'ailleurs eu lieu sur le central de la porte d'Auteuil, en demi-finales de l'édition 2007. Nadal, qui menait deux sets à zéro, avait bénéficié de l'abandon de son adversaire, pour se hisser en finale, sa troisième consécutive.

15h37 : Les deux joueurs viennent de faire leur entrée sur le court, avec un soutien quasi égal du public du court Philippe-Chatrier. Il s'agit de leur septième confrontation à Roland-Garros. Nadal a remporté les six précédents matches entre les deux joueurs...

Roland-Garros : que deviennent les 60.000 balles utilisées ?