Deux skieurs sud-coréens, en lice aux JO, bannis à vie pour agressions sexuelles

Choi Jae-woo et Kim Ji-hyon crédit : AFP / montage Europe 1 - 1280
Choi Jae-woo et Kim Ji-hyon ont été bannis "de manière permanente" par la fédération sud-coréenne de ski (image d'archives). © AFP / montage Europe 1
  • Copié
avec AFP , modifié à
Deux skieurs sud-coréens ont été bannis "de manière permanente" pour avoir agressé "physiquement et sexuellement des athlètes féminines" lors d'une étape de la Coupe du monde de freestyle au Japon.

Deux athlètes olympiques sud-coréens spécialistes du ski de bosses ont été bannis à vie, accusés d'avoir agressé physiquement et sexuellement des coéquipières, selon la Fédération sud-coréenne de ski (KSA) jeudi.

Des agressions sur des athlètes féminines. Choi Jae-woo et Kim Ji-hyon, qui ont notamment participé aux Jeux olympiques de Pyeongchang le mois dernier, sont accusés d'avoir agressé "physiquement et sexuellement des athlètes féminines" lors d'une compétition au Japon début mars, a précisé un porte-parole de la KSA.

Un bannissement permanent. Après enquête, "il a été décidé de bannir Choi et Kim de manière permanente", a poursuivi ce porte-parole, précisant que les deux skieurs ne pourraient plus prendre de licence auprès de la Fédération sud-coréenne de ski, un prérequis nécessaire pour participer aux compétitions nationales et internationales.

Une soirée arrosée. Selon un porte-parole de KSA, Choi, 24 ans, et Kim, 23 ans, ont bu de l'alcool dans leur chambre d'hôtel à l'occasion de l'étape de la Coupe du monde de freestyle dans la ville japonaise d'Akita. Ils ont demandé à des coéquipières hébergées dans une chambre à côté de venir les rejoindre et selon plusieurs médias, ils les ont agressées quand elles ont refusé leurs avances.

#MeToo se répand en Corée du Sud. Cette sanction intervient alors que le mouvement #MeToo (#Balancetonporc) se répand en Corée, pays qui reste de tradition patriarcale malgré ses avancées économiques et technologiques et où les femmes ont longtemps été réticentes à témoigner des agressions subies par des hommes de pouvoir.