Des supporters lancent une opération de crowdfunding pour racheter l'OM

  • A
  • A
Des supporters lancent une opération de crowdfunding pour racheter l'OM
Des supporters de l'OM veulent racheter le club grâce au Crowdfunding@ BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :

Pour éviter que le club, en vente depuis quelques jours, ne passe aux mains de n'importe quel investisseur, des supporters ont lancé une campagne de financement participatif. 

L'Olympique de Marseille est à vendre, depuis mercredi 13 avril. Sa propriétaire, Margarita Louis-Dreyfus, a annoncé avoir "pris la décision de céder le club au meilleur investisseur possible pour le long terme". Certains supporters de l'OM, inquiets à l'idée que leur club soit racheté par un fonds d'investissement "dont la logique financière conduirait inexorablement à une augmentation du prix des billets", ont lancé un pari un peu fou : racheter l'OM, grâce au financement participatif. 

Un club "dans l'ADN des Marseillais". Le projet, repéré par le site Usine digitale, est baptisé "Socios" et hébergé sur la plateforme le pot commun. "L'Olympique de Marseille, au même titre que la bonne mère ou encore les calanques, fait partie intégrante de la fierté et de l'ADN des Marseillais", indiquent ses fondateurs dans un texte de présentation. 

Le projet a déjà récolté 4.800 promesses de don en quatre jours, pour un montant de 1,8 million d'euros. Encourageant, mais encore loin de l'objectif affiché par les supporters : récolter 25 millions d'euros.