Euro 2016 : visite guidée de la très sécurisée fan zone de Paris

  • A
  • A
Euro 2016 : visite guidée de la très sécurisée fan zone de Paris
La fan zone de Paris.@ Simon Ruben / Europe 1
Partagez sur :

Jusqu'à 90.000 spectateurs sont attendus dans la fan zone du Champ-de-Mars à Paris pendant l'Euro 2016.

REPORTAGE

Des millions de visiteurs sont attendus en France ces prochains jours pour l'Euro. Alors que le coup d'envoi de la compétition sera donné vendredi, les forces de sécurité sont sur les dents. La fan zone parisienne, au pied de la Tour Eiffel, est en pleine effervescence et le chantier n'est pas encore terminé. Europe 1 a pu visiter le site en avant-première.

Contrôles omniprésents. La fan-zone ne doit ouvrir qu'au début de la compétition, vendredi, mais des agents de sécurité sont déjà postés à toutes les entrées. Ils contrôlent d'ores et déjà les ouvriers à leur arrivée chaque matin. Le site lui-même est aussi très protégé. De l'extérieur, il est par exemple impossible de voir quoique ce soit du chantier.

1.500 agents de sécurité. A partir de jeudi et pour toute la compétition, 1.500 agents des forces de police et de sécurité privé surveilleront le site. Sur place, le ratio sera d'un agent de sécurité pour 60 supporters, soit mieux que les préconisations de l'UEFA. "Il y a 46 caméras de vidéo-protection, un système de pré-filtrage spécifique à l'entrée... Le dispositif de sécurisation atteindra les plus haut standards de sécurité et la fan-zone sera ouverte tous les jours", explique le chef de projet Karim Herida. La sécurité est un défi et les 90.000 personnes attendues, capacité maximale de la fan-zone, doivent toutes pouvoir entrer en 2 heures seulement. "Ça ne s'est jamais fait en France, mais on est prêt à les recevoir dans des conditions de sécurité totalement optimisées", poursuit-il. 

Un écran de 400 m2. Pour le moment, des centaines d'ouvriers s'affairent encore sur les lieux. Tout autour des pelouses du Champ-de-Mars, des buvettes et des boutiques sont installées. Sur les pelouses, neuf écrans géants sont déjà en place. Dont l'écran principal, au pied de la tour Eiffel, qui fait plus de 400m², dix fois la taille d'un écran de stade.