Démission générale à la direction de l'Agence russe antidopage

  • A
  • A
Démission générale à la direction de l'Agence russe antidopage
L'ensemble de la direction de l'Agence russe antidopage a démissionné mercredi.@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

SCANDALE DU DOPAGE - L'ensemble de la direction de l'Agence russe antidopage a démissionné, jeudi, en plein scandale.

"Les quatre dirigeants de Rusada ont démissionné", notamment le directeur général de l'agence Ramil Khabriev et son numéro 2, Nikita Kamaïev, a déclaré jeudi une porte-parole de l'agence, alors que la Russie, accusée de dopage organisé, a été suspendue en novembre de toute compétition internationale en athlétisme. "Anna Antseliovitch a été nommée directrice générale par intérim", a-t-elle ajouté. 

La Russie suspendue. Une commission d'enquête indépendante mandatée par l'Agence mondiale antidopage (AMA) a publié début novembre un rapport qui met en lumière un dopage organisé dans l'athlétisme russe, au sein duquel la Rusada a aidé à dissimuler des cas positifs impliquant des athlètes russes. L'AMA a dans la foulée déclaré la Rusada et le laboratoire moscovite antidopage non conformes au Code mondial antidopage.

Peu après, la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a suspendu la Russie de toute compétition d'athlétisme, ouvrant la porte à une possible absence des athlètes russes aux prochains jeux Olympiques de Rio en août prochain.