Déjà champion, le PSG peut encore viser quelques records

  • A
  • A
Déjà champion, le PSG peut encore viser quelques records
Les Parisiens pourraient notamment battre le record de points sur une saison. @ GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Partagez sur :

Sacrés à cinq journées de la fin du championnat, les Parisiens ont écrasé la Ligue 1. Mais s’ils restent mobilisés, ils pourraient faire tomber encore quelques records.

En écrasant dimanche l'AS Monaco (7-1), le PSG a facilement décroché le septième titre de champion de France de son histoire, et ce à cinq journées de la fin. Si les Parisiens restent en course en Coupe de France, la tentation pourrait être grande pour le club de la capitale de faire tourner son effectif, et pour les joueurs de baisser un peu de pied en cette année de Coupe du Monde. Mais la perspective de décrocher plusieurs records devrait éviter toute décompression chez les nouveaux champions. 

Ces records que le PSG peut espérer battre

Le record du nombre de points. En 2015-2016, le club de la capitale avait placé la barre très haut, en accumulant 96 points lors de leur sacre devant l'OL. Mais avec 87 points en 33 journées, le PSG version 2017-2018 est en avance sur ses temps de passage avec une moyenne de 2,64 points par journée, contre 2,53 points de moyenne il y a deux saisons. Dépasser les 96 points, et même atteindre, voire dépasser la barre symbolique et inédite des 100 points est un objectif réalisable pour le club, qui doit pour cela obtenir 13 points sur les quinze restants en jeu. Les joueurs d'Unai Emery peuvent donc s'autoriser un match nul pour arriver à 100 points. Au-delà, ils devront gagner tous leurs matchs. 

Le record du plus grand nombre de buts inscrits. Bien aidés par leur carton contre Monaco, les coéquipiers de Thiago Silva ont inscrit 103 buts depuis le début de saison. Edinson Cavani et Kylian Mbappé, les deux principales armes offensives de l'équipe en l'absence de Neymar peuvent ainsi rêver de battre ce record détenu depuis la saison 1959-1960 par le RC Paris, avec 118 buts. Le PSG doit donc inscrire 15 buts ou plus, soit trois buts par match en moyenne.

Plus grand nombre de victoires. C'est sans doute l'un des records les plus faciles à atteindre pour les Parisiens. Depuis ses 30 victoires de la saison 2015-2016, la dernière au club de Zlatan Ibrahimovic, le PSG partage actuellement le record avec le Monaco victorieux de la saison passée. Avec déjà 28 victoires en 33 matchs, Paris est bien parti. Mais pour cela, les Parisiens déjà titrés devront notamment batailler face à des équipes encore en course pour arracher une place en Ligue Europa (Bordeaux, Rennes), ou d'autres qui n'ont aucun droit à l'erreur dans la course au maintien (Caen, Amiens). 

Plus grand nombre de victoires à domicile. Cette année, le Parc des princes est devenu une forteresse inviolable. Invaincus à domicile, les hommes d'Unai Emery ont encore deux matchs devant leur public, face à Guingamp et Rennes, pour atteindre les 19 victoires à la maison. Un sans-faute qui ferait tomber un record vieux de 43 ans, détenu par l'AS Saint-Étienne de Dominique Rocheteau et Jean-Michel Larqué, en 1974-1975.

Plus grand nombre de points à domicile. Avec 51 points obtenus au Parc des Princes, il suffit à Cavani et ses coéquipiers d'un match nul sur leurs deux derniers matchs à domicile pour égaler le record monégasque (52) établi la saison dernière. 

Plus grande différence de but. Là encore, le PSG pourrait battre son propre record, établi lors de la saison victorieuse de 2015-2016. Les joueurs de la capitale avait alors terminé la saison avec une différence de +83. Après 33 journées, le champion de France détient actuellement un différence de +80.

Une saison déjà historique

Si le PSG a déçu en Ligue des champions, le club a en revanche dominé la scène hexagonale de la tête et des épaules pour récupérer son titre après le succès monégasque de la saison 2016-2017, avec 28 victoires, trois nuls, et seulement deux défaites. Avec sept titres, le PSG rejoint l'Olympique lyonnais et se trouve à trois titres d'égaler l'intouchable AS Saint-Etienne, mais reste encore également devancé par l'OM, le FC Nantes, et l'AS Monaco. En étant sacré champion à cinq journées de la fin, il fait à peine moins bien que sa saison record de 2015-2016, où les joueurs alors entraînés par Laurent Blanc avaient décroché le Graal à huit journées du terme du championnat. Engagés en demi-finales de la Coupe de France mercredi face à Caen, Paris pourrait aussi réaliser un quadruplé national en cas de victoire finale. Ils ont déjà réalisé cet exploit à deux reprises : en 2014-2015 et 2015-2016.


Le calendrier du PSG en Ligue 1 jusqu'à la fin de saison :

34ème journée : Bordeaux-PSG

35ème journée : PSG-Guingamp

36ème journée : Amiens-PSG

37ème journée : PSG-Rennes

38ème journée : Caen-PSG