Décès d'Yvan Mainini, ancien président de la Fédération française de basket

Yvan Mainini 1280 FRANCK FIFE / AFP
Yvan Mainini avait été réélu quatre fois à la tête du basket français. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Mort à l'âge de 73 ans, Yvan Mainini avait pris la tête du basket français en 1992, avant d'être réélu quatre fois. 

Yvan Mainini, qui fut président de la Fédération française de basket (FFBB) pendant près de deux décennies avant de prendre les rênes de la Fédération internationale (Fiba), est mort à l'âge de 73 ans, a annoncé vendredi la FFBB dans un communiqué.

Ancien arbitre. Parvenu à la notoriété en tant qu'arbitre international de 1973 à 1988 après avoir été joueur et entraîneur, Yvan Mainini avait pris la tête du basket français en 1992. Il allait être réélu quatre fois. 

"Il a bâti une Fédération forte avec une vision moderne du basket et une ambition pour son sport. Sous son impulsion, le basket s'est fortement développé en France", a salué Jean-Pierre Siutat, son successeur.

Il a participé à la montée en puissance des équipes de France. Devenu une personnalité incontournable en France, à tel point qu'on le surnommait "Dieu" dans les couloirs de la Fédération, Yvan Mainini a ensuite gravi les échelons en devenant président de la Fiba Europe entre 1998 et 2001 puis de sa maison-mère, la Fiba, pour un mandat de 2010 à 2014. Il fut le deuxième Français à occuper cette fonction après Robert Busnel (1984-1990).

Sa présence au sommet de la FFBB a correspondu à la montée en puissance des équipes de France masculine et féminine, qui ont récolté plusieurs médailles, notamment l'argent olympique à Sydney. En revanche, l'envolée du nombre de licenciés (680.000 aujourd'hui) s'est produite après son départ. C'est Jean-Pierre Siutat, l'ancien président de la Ligue féminine, qui lui a succédé aux commandes de la FFBB. La cause de la mort d'Yvan Mainini n'a pas été communiquée.