Décès de Raymond Kopa : le Real Madrid "uni dans la douleur"

  • A
  • A
Décès de Raymond Kopa : le Real Madrid "uni dans la douleur"
Les joueurs du Real Madrid ont respecté une minute de silence en hommage à Raymond Kopa, vendredi matin à leur centre d'entraînement. @ PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP
Partagez sur :

Le club madrilène a rendu hommage à un joueur de "légende" qui avait passé trois saisons sous le maillot blanc du Real, de 1956 à 1959.

Le Real Madrid a déploré vendredi la disparition d'une "grande étoile de son époque" et s'est dit "uni dans la douleur" avec la famille de Raymond Kopa, mythe du football français décédé à l'âge de 85 ans et ancienne vedette du club espagnol.

"Technique exquise". "Le Real Madrid est uni dans la douleur avec sa famille et présente ses condoléances", a écrit le club sur son site internet. En trois saisons sous le maillot blanc du Real, Kopa a remporté trois fois la Coupe d'Europe (1957, 1958, 1959) et deux fois le Championnat d'Espagne. Il a également obtenu le Ballon d'Or 1958. "Le Français reste une des grandes étoiles de son époque. Au Real Madrid, il formait une attaque mythique aux côtés d'autres légendes comme (José Hector) Rial, (Ferenc) Puskas, (Paco) Gento et (Alfredo) Di Stéfano", poursuit le Real."Le Français était un joueur à la technique exquise, avec une grande capacité à dribbler et à déséquilibrer l'adversaire en attaque", souligne le club. Entre 1956 et 1959, Raymond Kopa a joué 103 matches avec le Real Madrid et inscrit 30 buts.

"Figure de légende". Dans un communiqué séparé, le président du Real Madrid Florentino Perez a évoqué "l'immense tristesse" de tous ceux qui aiment le football à travers le monde. "Nous voyions tous en lui un référent pour les valeurs du sport et de la vie", a écrit Florentino Perez, disant être "au côté du football français et spécialement de tous les supporters du Stade de Reims qui perdent un symbole". Kopa a joué le championnat de France avec Reims, dont il a vécu les heures de gloire, de 1951 à 1956 puis de 1959 à sa retraite en 1967. Raymond Kopa "était arrivé dans notre club sur décision de Santiago Bernabéu (le président du Real Madrid à l'époque, ndlr) en 1956 et s'était converti en une figure de légende", a encore dit Florentino Perez.