Décès de Michael Goolaerts : la direction du Tour de France "dans la compassion"

 "Nos médecins sont arrivés dans un délai de deux à trois minutes" a expliqué Pierre-Yves Thouault, en charge de la sécurité.
"Nos médecins sont arrivés dans un délai de deux à trois minutes" a expliqué Pierre-Yves Thouault, en charge de la sécurité. © DAVID STOCKMAN / Belga / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Christian Prudhomme, directeur du Tour, qui organise également le Paris-Roubaix, a présenté ses condoléances aux proches du cycliste de 23 ans. 

La direction du Tour de France, qui organise aussi Paris-Roubaix, a marqué sa compassion lundi après le décès du jeune coureur belge Michael Goolaerts qui participait dimanche à la reine des classiques. Le directeur du Tour Christian Prudhomme a présenté ses condoléances aux proches du cycliste de 23 ans.

Intervention rapide des secours. Son adjoint Pierre-Yves Thouault, en charge de la sécurité de l'épreuve, a précisé que les secours étaient intervenus rapidement sur les lieux, le deuxième secteur pavé près de Viesly, dans le Nord. "Nos médecins sont arrivés dans un délai de deux à trois minutes et ont tenté de le réanimer, a-t-il expliqué. Sur ce type de course, ils font les premières interventions puis font appel aux services locaux". Dans le cas de Goolaerts, les médecins sont restés plusieurs dizaines de minutes auprès du coureur avant l'intervention des pompiers et du Samu, suivie de son transfert au CHU de Lille.

L'équipe médicale des courses cyclistes ASO (Tour de France, Paris-Roubaix, etc...) fait notamment appel à des médecins urgentistes, cinq à six pour Paris-Roubaix, et dispose d'ambulances équipées avec défibrillateur et matériel de réanimation. Michael Goolaerts, dont le décès a été annoncé dimanche soir, participait pour la première fois à Paris-Roubaix.

Michael Goolaerts : la mort d'un cycliste de 23 ans en plein Paris-Roubaix :