Décès de Johan Cruyff : l'hommage du peuple oranje au "footballeur total"

  • A
  • A
Décès de Johan Cruyff : l'hommage du peuple oranje au "footballeur total"
@ Capture Twitter @XabiAlonso
Partagez sur :

Vendredi soir, lors du match amical France-Pays-Bas, une minute de silence sera respectée à la 14ème minute, en hommage au célèbre n°14.

Les Pays-Bas rendent vendredi un vibrant hommage au légendaire Johan Cruyff, décédé à l'âge de 68 ans des suites d'un cancer du poumon, avec en point d'orgue un instant symbolique de recueillement à la 14e minute du match amical contre la France dans sa ville natale d'Amsterdam, en référence au numéro fétiche de ce monument du football mondial.

Minute de silence. L'émotion sera à son paroxysme à l'ArenA, antre de l'Ajax que Cruyff a porté au sommet de l'Europe (1971, 1972, 1973) et de la sélection nationale. Le finaliste de la Coupe du monde 1974, perdue face à l'Allemagne, a longtemps personnifié à lui seul le football néerlandais et sa disparition laisse un vide immense. Elle intervient d'ailleurs au moment où les Oranje, non qualifiés pour l'Euro-2016, sont en pleine reconstruction.

La venue de la France sera donc l'occasion de célébrer un joueur hors norme, qui a révolutionné le poste de meneur de jeu, et la brève cérémonie du souvenir en son honneur devrait largement occulter l'enjeu strictement sportif du match. Juste avant le coup d'envoi prévu à 20h45, une autre minute de silence sera, en effet, observée à la mémoire des victimes des attentats de Bruxelles mardi, dont le bilan s'élève à une trentaine de morts et 300 blessés.

Hommages spontanés dès jeudi. Dès l'annonce du décès du triple Ballon d'Or jeudi, les fans de l'Ajax, jeunes ou moins jeunes, se sont rendus en pèlerinage déposer des bouquets de fleurs, des ballons ou des portraits de la star devant la résidence d'une partie de sa famille à Amsterdam ou au pied de sa statue, située près du vieux stade olympique. Des hommages spontanés à l'un des plus grands joueurs de l'histoire qui devraient se poursuivre dans les jours qui viennent.

Le "Camp Nou" rebaptisé ? Après l'hommage du football oranje et de la "famille" Ajax vendredi, ce sera au tour du Barça d'honorer l'un de ses plus illustres serviteurs. Le président Josep Maria Bartomeu a estimé que Cruyff avait "changé l'histoire de notre club" et mis en place un lieu de recueillement "dans la tribune principale du Camp Nou" accessible aux fans à partir de samedi. Signe de la trace et de l'héritage laissés à jamais par le n°14, des supporteurs du FC Barcelone, où il a évolué entre 1973 et 1978 avant de l'entraîner de 1988 à 1996, ont lancé une campagne sur twitter pour rebaptiser le mythique Camp Nou "stade Johan Cruyff".