Dauphiné : Geraint Thomas aux commandes, Dan Martin vainqueur de la 5ème étape

  • A
  • A
Dauphiné : Geraint Thomas aux commandes, Dan Martin vainqueur de la 5ème étape
Geraint Thomas prend les commandes du Dauphiné.@ Philippe LOPEZ / AFP
Partagez sur :

À Valmorel, au terme de la 5e étape, l'Irlandais Dan Martin s'est imposé devant le Britannique Geraint Thomas, leader de la course.

Le Britannique Geraint Thomas (Sky) a pris les commandes du Critérium du Dauphiné après la 5e étape gagnée par l'Irlandais Dan Martin (Emirats), vendredi, dans la station savoyarde de Valmorel. Geraint Thomas a distancé ses rivaux dans le dernier kilomètre de l'ascension finale et a franchi la ligne près de Martin, qui avait attaqué aux 3 kilomètres.

Thomas devant Caruso et Moscon. Dans un premier temps, Romain Bardet a suivi Thomas mais a dû se relever. Le Français s'est classé sixième, dans un petit groupe, à une quinzaine de secondes après cette course de côte (12,7 km à 7 %). Au classement général provisoire, Geraint Thomas précède désormais de 1 min 09 sec les Italiens Damiano Caruso et Gianni Moscon, le précédent porteur du maillot jaune. Le Français Nicolas Edet, dernier membre d'une échappée de neuf coureurs formée peu après le départ, a été repris par le peloton à 4,5 kilomètres du sommet.

Ancien champion olympique sur piste, Geraint Thomas (32 ans) a gagné Paris-Nice en 2016. Dans ce Dauphiné, il a été intronisé leader de l'équipe Sky en l'absence du Britannique Chris Froome. Dan Martin (31 ans), pour sa part, a renoué avec le succès après 16 mois sans succès. Vainqueur de grandes classiques (Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie), le neveu de l'ancien champion Stephen Roche s'est classé 6e du dernier Tour de France.