Budget du sport : dans une nouvelle lettre ouverte, des sportifs, dont Marie-José Pérec et Renaud Lavillenie, interpellent les élus de la nation

lavillenie renaud 1280
Brahim Asloum, Marie-José Pérec, Renaud Lavillenie et Kevin Mayer ont signé cette lettre ouverte parue vendredi. © JOHANNES EISELE / AFP
  • Copié
, modifié à
Jeudi, 350 sportifs s'étaient adressés à Emmanuel Macron dans "Le Parisien". Vendredi, ce sont d'autres champions qui ont décidé de s'adresser aux "élus de la Nation", dans "L'Equipe".

"Le sport français est très inquiet !" : voilà le (nouveau) cri d'alarme poussé par de nombreux grands sportifs et présidents de fédérations vendredi, dans une lettre ouverte aux élus de la Nation. Dans ce texte publié par le journal L'Equipe, plusieurs champions tricolores demandent que le sport cesse d'être une "variable d'ajustements des gouvernements successifs".

Des moyens alloués "en forte baisse". Jeudi, 350 sportifs - dont Teddy Riner - s'étaient déjà adressés à Emmanuel Macron dans une autre lettre ouverte. Vendredi, ce sont d'autres champions encore qui ont décidé de s'adresser aux élus dans leur ensemble. Brahim Asloum, Marie-José Pérec, Renaud Lavillenie et Kevin Mayer, parmi d'autres, déplorent que le sport en France souffre d'"un manque de considération" et "d'"incertitudes sur les financements" à cause de "coupes budgétaires".  Et "cette année encore", "les moyens alloués sont en forte baisse".

Voir le sport comme "un investissement". Selon les signataires, parmi lesquels on trouve aussi Christine Arron, Camille Lacourt ou encore le président de la Fédération française de football Noël le Graët, le sport "ne doit plus être considéré comme une charge" mais plutôt comme "un investissement". Il est en effet "une opportunité de rayonnement international", "un outil de diplomatie" mais aussi un moyen de véhiculer des images positives pour l'Hexagone et dans le monde".

Pour un budget du sport "ambitieux". De plus, dans la perspective des Jeux Olympiques organisés à Paris en 2024 avec son objectif de 80 médailles françaises, les signataires rappellent que "les médailles de demain se préparent maintenant". C'est pourquoi ils demandent aux élus de soutenir "un budget du sport ambitieux pour les prochaines années, avec un encadrement technique à la hauteur des enjeux sportifs de performance et de développement".