Dakar 2017 : la victoire et le général reviennent à Peterhansel plutôt qu'à Loeb

  • A
  • A
Dakar 2017 : la victoire et le général reviennent à Peterhansel plutôt qu'à Loeb
Stéphane Peterhansel s'est arrêté une dizaine de minutes jeudi pour aider un motard qu'il avait heurté.@ AFP
Partagez sur :

D'abord attribuée à Loeb, la victoire dans la 10ème étape revient finalement à Peterhansel, qui s'était arrêté pour porter secours à un motard qu'il avait heurté.

Stéphane Peterhansel remporte finalement la dixième étape du Dakar 2017 jeudi, entre Chilecito et San Juan, 10ème étape d'abord attribuée à son coéquipier Sébastien Loeb, et prend également la tête au classement général, sur décision de la direction de course.

Point de règlement. Au total, 14 minutes et 13 secondes ont été déduites du temps réalisé par le pilote Peugeot dans la spéciale du jour. Stéphane Peterhansel, deuxième au classement général à 8 minutes et 23 secondes de Loeb, a accroché un motard, le Slovène Simon Marcic, au km 83 de la spéciale du jour. Il s'est ensuite arrêté une dizaine de minutes pour porter assistance à celui-ci, victime d'une fracture ouverte tibia-péroné gauche. Or, le règlement de la course prévoit que lorsqu'un concurrent s'arrête pour porter secours à un autre plus de trois minutes, le temps perdu lui est crédité par la suite.

Peterhansel remporte donc l'étape en 4 heures et 47 minutes, devant Loeb (à 7'28") et Cyril Despres (à 10'01"). Au classement général, Peterhansel compte une avance de 5 minutes et 50 secondes sur son dauphin, Sébastien Loeb.