Dakar 2016 : le départ de la spéciale repoussé en raison des conditions météo

  • A
  • A
Dakar 2016 : le départ de la spéciale repoussé en raison des conditions météo
@ AFP
Partagez sur :

Des orages et de violentes pluies s'abattent dimanche matin sur la région où devait se tenir la course

Le départ de la spéciale de la première étape du Dakar-2016 a été repoussé en raison des conditions météo, des orages et de violentes pluies s'abattant dimanche matin sur la région où devait se tenir la course, a annoncé le directeur du rallye, Etienne Lavigne.

La première étape de plus de 600 km doit relier Rosario à Villa Carlos Paz. Le départ de la spéciale était initialement prévu à 7h l (11h en France). Les motards devaient s'élancer les premiers. Vers 7h30,  la pluie et l'orage ont contraint l'hélicoptère de la direction de course à se poser a une soixantaine de kilomètres du départ de la spéciale en attendant une amélioration des conditions, attendues en fin de matinée.

La 38e édition du Dakar s'est élancée samedi de Buenos Aires pour un parcours de plus de 9300 km jusqu'à Rosario, en passant par les plaines argentines, les contreforts de la Cordillère des Andes et le salar d'Uyuni, en Bolivie. La spéciale du prologue a été interrompue en fin d'après-midi samedi, après qu'une voiture de course est sortie de route et a percuté un groupe de spectateurs, faisant 10 blessés dont 2 graves, notamment un jeune garçon âgé de 10 ans et son père âgé de 34 ans.


L'état de santé d'un autre spectateur percuté "s'est aggravé dans la nuit" et son pronostic est "réservé", a annoncé dimanche à l'AFP le directeur de la course, Etienne Lavigne. Le jeune garçon et son père, également blessés lors de cet accident, ont été tous deux opérés dans la nuit et se trouvaient dimanche matin dans un "état stable", a-t-il précisé. Le garçon âgé de 10 ans souffre d'un traumatisme thoracique. Son père (34 ans) est lui touché a la tête.