Cyclisme : Romain Bardet pour la première fois à la Vuelta

  • A
  • A
Cyclisme : Romain Bardet pour la première fois à la Vuelta
Romain Bardet bataillera avec les meilleurs sur la Vuelta.@ Lionel BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Le récent troisième du Tour de France disputera la Vuelta, le Tour d'Espagne, fin août. Une première pour le grimpeur français.

L'équipe AG2R La Mondiale a officialisé jeudi la participation de Romain Bardet à la Vuelta, qui partira de Nîmes le 19 août. Pour le grimpeur auvergnat, ce sera la première participation à un grand tour autre que le Tour de France qu'il a terminé déjà à deux reprises sur le podium (2ème en 2016, 3ème en 2017).

Co-leader chez AG2R. "Mes ambitions seront différentes de celles du Tour de France mais entouré d'une équipe performante, j'espère peser sur les étapes qui correspondent à mes qualités", a déclaré le Français qui aura notamment à ses côtés les Italiens Domenico Pozzovivo (6ème du Giro en mai) et Matteo Montaguti, les Français Samuel Dumoulin, Alexandre Geniez et Alexis Gougeard. Les trois dernières places seront attribuées entre le Canadien Hugo Houle, l'Allemand Nico Denz et les Français Clément Chevrier et Julien Duval. 

"Une progression logique". Bardet, 26 ans, est professionnel depuis 2012. Il a découvert le Tour l'année suivante et a progressé au fil des années, pour remporter finalement trois étapes ces trois dernières années (Saint-Jean-de-Maurienne en 2015, Saint-Gervais Mont Blanc en 2016, Peyragudes en 2017) en plus de la lutte pour le classement général. "Romain a prouvé au Tour de France et tout au long de la saison qu'il avait atteint une maturité physique qui lui permet de disputer deux grands tours dans la même saison", a estimé Vincent Lavenu, manager de l'équipe française. "C'est une progression logique dans sa carrière." 

Un plateau relevé. Le champion d'Italie Fabio Aru (Astana), vainqueur de la Vuelta en 2015, a confirmé en début de semaine sa présence au départ de Nîmes. Le Britannique Chris Froome (Sky), l'Espagnol Alberto Contador (Trek) et l'Italien Vincenzo Nibali (Bahreïn) sont également attendus, tout comme le Français Warren Barguil (Sunweb), les Britanniques Adam et Simon Yates (Orica), et le Russe Ilnur Zakarin (Katusha).