Cyclisme-Paris-Nice : un "chrono" et une arrivée au sommet

Le Paris-Nice 2018 comportera un contre-la-montre de 18 kilomètres à Saint-Etienne. Image d'illustration.
Le Paris-Nice 2018 comportera un contre-la-montre de 18 kilomètres à Saint-Etienne. Image d'illustration. © DIRK WAEM / Belga / AFP
  • Copié
avec AFP
"La course au soleil" s'élancera de Chatou le 4 mars et arrivera à Nice le 11 mars. 

Paris-Nice, qui aura lieu du 4 au 11 mars, comportera un contre-la-montre de 18 kilomètres à Saint-Etienne et une arrivée au sommet, la veille de la dernière étape, pour l'édition 2018 de la première grande course par étapes de la saison cycliste en Europe.

Montée de 16 km dans l'avant dernière étape. Outre ces deux temps forts, les organisateurs de la "course au soleil", dont le parcours a été présenté mardi à Versailles, ont prévu de débuter par une arrivée pour puncheurs, à l'Observatoire de Meudon, en région parisienne, puis deux étapes de plaine qui se termineront à Vierzon dans le Cher et à Châtel-Guyon dans le Puy-de-Dôme. Au lendemain du chrono de Saint-Etienne, l'épreuve organisée par ASO rejoindra la Haute-Provence, à Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence, avant les trois dernières journées dans l'arrière-pays azuréen, entre Vence, La Colmiane et Nice. Comme l'année passée au col de la Couillole, l'avant-dernière étape promet d'être décisive avec une montée de quelque 16 kilomètres pour rejoindre les hauteurs de la station de La Colmiane, près de Valdeblore, dans les Alpes-Maritimes.

Quatre équipes françaises. Vingt-deux équipes (de sept coureurs) prendront part à cette 76e édition. Quatre formations françaises de deuxième division (Cofidis, Delko Marseille, Direct Energie et Fortuneo-Samsic) ont été invitées lundi par ASO, à côté des dix-huit équipes de première division (WorldTour).