Cyclisme : le Français David Lappartient élu à la présidence de l'UCI

  • A
  • A
Cyclisme : le Français David Lappartient élu à la présidence de l'UCI
David Lappartient va diriger l'UCI.@ NICOLAS TUCAT / AFP
Partagez sur :

Premier président français de l'Union cycliste internationale depuis 60 ans, David Lappartient a été largement élu à la présidence de l'institution.

Un large soutien pour David Lappartient, un camouflet pour le président sortant. Le Français a été plébiscité jeudi à Bergen, en Norvège, à la présidence de l'Union cycliste internationale (UCI) pour les quatre prochaines années. Il a été préféré par 37 voix contre 8 au président sortant, le Britannique Brian Cookson. C'est le premier Français président de l'UCI depuis soixante ans. 

Maire LR d'une commune bretonne. Âgé de 44 ans, David Lappartient a dirigé la Fédération française de cyclisme de 2009 à 2017 et occupe le fauteuil de maire (LR) de Sarzeau, dans le Morbihan, depuis 2008.

"Systèmes ouverts". "Je pense que j’ai le leadership que Brian Cookson n’a pas. (…) Je ne sens pas, non plus chez lui, une vision pour le futur de notre sport. On réagit au coup par coup en fonction des événements sans avoir de stratégie globale. Moi, je pense avoir une stratégie. Je suis par ailleurs attaché à des systèmes ouverts du sport, bien loin de ceux fermés que je constate chez Cookson", déclarait-il jeudi matin à Ouest-France pour se différencier de celui dont il était le vice-président.