Cyclisme : la France candidate pour les Mondiaux 2023

© Jonathan NACKSTRAND / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Les derniers Mondiaux sur route organisés en France remontent à 2000 à Plouay (Morbihan).

La Fédération française de cyclisme (FFC) est candidate à l'organisation des Championnats du monde 2023, qui devraient se dérouler dans une même région et regroupant toutes les disciplines (route, piste, BMX, VTT), a annoncé dimanche son président Michel Callot.

"La Fédération française de cyclisme se met ouvertement sur les rangs et travaille d'ores et déjà activement pour exprimer une candidature recevable par l'UCI sur cette échéance de 2023, et de regrouper ces Mondiaux en France", a expliqué Michel Callot lors d'une conférence de presse en marge des Championnats de France à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Les derniers Mondiaux sur route organisés en France remontent à 2000 à Plouay (Morbihan), alors que la piste a accueilli l'événement mondial pour la dernière fois en 2015 à Saint-Quentin-en-Yvelines.

L'Union cycliste internationale (UCI) a exprimé sa volonté d'organiser chaque année pré-olympique à partir de 2023 des Mondiaux regroupés avec l'ensemble des disciplines. Dans le cadre des JO-2024, Saint-Quentin-en-Yvelines doit accueillir les épreuves de piste au Vélodrome national, ainsi que le BMX, alors que le VTT doit se dérouler sur la colline d'Élancourt (Yvelines). Les épreuves sur route doivent arriver sur les Champs-Élysées. Toutefois, tous les sites des JO-2024 ne seront pas proposés à la candidature pour les Mondiaux-2023, même si le vélodrome représente un "point de passage obligatoire et quasi incontournable", selon le président Callot.