Cyclisme : deux coureurs belges dans un état très grave

© LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Copié
J.R. avec AFP
Deux coureurs belges, Daan Myngheer et Antoine Demoitié, luttent contre la mort dans des hôpitaux français.

Le cyclisme belge a été touché durement durant le week-end. Deux coureurs, Daan Myngheer et Antoine Demoitié, luttent contre la mort dans des hôpitaux français. Les deux cas diffèrent puisque Daan Myngheer a été victime d'un infarctus samedi sur les routes corses du Critérium international, tandis qu'Antoine Demoitié a fait une grave chute dimanche dans la classique belge Gand-Wevelgem. Mais tous deux ont été hospitalisés dans un état jugé très grave.

"Pronostic vital engagé" pour Myngheer. Myngheer, un jeune coureur de 22 ans, était dimanche dans le coma à Ajaccio où il avait été transporté la veille par hélicoptère. "Le pronostic vital est engagé", a souligné la formation Roubaix Métropole Lille (3e division). Les parents de Daan Myngheer sont arrivés dimanche matin à son chevet. Ils ont été accompagnés par le président du VC Roubaix, qui se trouvait à Ajaccio à titre personnel. Champion de Belgique juniors 2011, le Flamand n'a encore enlevé aucun succès dans le peloton professionnel. 

"Etat extrêmement grave" pour Demoitié. Antoine Demoitié, un Liégeois de 25 ans, court lui cette année pour l'équipe Wanty (2e division). Engagé dans Gand-Wevelgem, une course comptant pour le calendrier mondial, il a été victime dimanche après-midi d'une lourde chute en compagnie d'autres coureurs, environ 150 kilomètres après le départ. L'accident s'est produit sur la partie française du parcours, à Sainte-Marie-Cappel, dans le Nord. Selon son équipe, il a été heurté après sa chute par une moto. "Son état est extrêmement grave. Il est aux soins intensifs de l'hôpital universitaire de Lille", a annoncé en début de soirée la formation Wanty, précisant un peu plus tard que sa femme et sa famille étaient à ses côtés.

Plusieurs accidents depuis le début de l'année. Depuis le début de l'année, le peloton cycliste a été affecté par plusieurs accidents aux conséquences parfois mortelles, comme pour l'espoir français Romain Guyot (23 ans). Le jeune coureur du Vendée U, réservoir de l'équipe professionnelle Direct Energie, a été percuté à un carrefour, le 5 mars, à La Roche-sur-Yon (Vendée), par un poids lourd qui ne l'avait pas vu alors qu'il se trouvait à hauteur d'un feu de signalisation.