Coupe du monde de ski alpin : Pinturault remporte le slalom géant de Val d'Isère

  • A
  • A
Coupe du monde de ski alpin : Pinturault remporte le slalom géant de Val d'Isère
Alexis Pinturault a devancé Stefan Luitz et Marcel Hirscher. @ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

C'est la vingtième victoire en Coupe du monde du Français Alexis Pinturault.

Le Français Alexis Pinturault a remporté samedi le slalom géant de Coupe du monde de ski alpin de Val d'Isère, devançant l'Allemand Stefan Luitz de 28/100 et l'Autrichien Marcel Hirscher de 54/100.

Troisième à l'issue de la première manche. C'est la 20e victoire en Coupe du monde de Pinturault, qui s'était classé troisième de la première manche. Le Français apprécie particulièrement la piste de Val d'Isère, où il était le tenant du titre. "Les conditions étaient très difficiles", a déclaré le vainqueur à l'arrivée. "Cette piste a un profil très différent de celle de Beaver Creek (où il s'était classé 12e la semaine passée, ndlr). J'ai changé de matériel par rapport à Beaver Creek, où j'avais fait pas mal de fautes", a-t-il aussi souligné.

Départ abaissé. Le départ de l'épreuve a été abaissé en raison du vent et des accumulations de neige. Sur ce parcours amputé de sept portes, c'est Hirscher qui avait réalisé le meilleur temps de la première manche. Mais l'Autrichien a perdu du temps dans le second parcours en accrochant le drapeau d'une porte, qui est resté coincé dans son gant droit plusieurs secondes.

Avec sa deuxième place, Luitz confirme son bon début de saison et sa troisième place à Beaver Creek derrière Hirscher. Le camp français avait en tout cas de quoi être satisfait, puisque outre la victoire de Pinturault, Mathieu Faivre a pris une bonne quatrième place.

Hommage à David Poisson

Les organisateurs avaient prévu une minute de "carrons" (bruit des cloches) pour rendre hommage au descendeur David Poisson, décédé accidentellement lors d'un entraînement le 13 novembre au Canada, avant la deuxième manche du géant (le même hommage sera répété avant le slalom dimanche). Les dossards des trois premiers des géant et slalom seront également mis aux enchères et la somme recueillie reversée au fonds de soutien à Hana et Léo, la compagne et le fils de David Poisson. Initialement une minute de silence avait été prévue, mais les proches du malheureux skieur, médaillé de bronze en descente aux Mondiaux 2013, ont préféré une cérémonie moins triste.