Nouvelle-Zélande, terre de rugby

  • A
  • A
Nouvelle-Zélande, terre de rugby
@ REUTERS
Partagez sur :

GUILHEM CHEZ LES KIWIS - L'envoyé spécial d'Europe 1 vous fait vivre le Mondial de l'intérieur.

Tout le monde joue au rugby. La nouvelle Zélande n’est pas pour rien baptisée le "pays du rugby". Les enfants rêvent tous de devenir un futur All black. Le matin, ils partent à l’école en uniforme, pull,  chaussettes vertes et pantalon gris. Cartable sur le dos et ballon de rugby à la main. Tous les 100 mètres, vous croisez un terrain avec des poteaux. Sur la plage, les jeunes et les moins jeunes jouent en permanence. Personne ne ratera une miette de la Coupe du monde.

Du rugby pour attirer les tennismen

Un professeur de tennis à d’ailleurs trouver un bon moyen de communication. Il propose de faire des pauses avec le rugby et de venir jouer au tennis. C’est un peu le blues du prof de tennis... Il faut dire que les gabarits ne prêtent pas à courir derrière une balle jaune. Issus de la culture maori, les Néo-Zélandais sont surtout très costauds, et donc plus à l’aise au sein d'une mêlée. Et hormis Chris Lewis, joueur des années 70, peu de Kiwis se sont  illustrés dans le tennis.

tennis-rugby

Autre exemple qui prouve que le rugby est bien le sport numéro un : si des sportifs voudraient tenter leur chance dans la publicité ailleurs que dans le rugby, ils peuvent partir pointer directement au Pôle emploi local. Le marché est monopolisé, il n’y a que les All Blacks. A l'arrière des bus, Dan Carter en boxer. Dans les journaux, Dan Carter en train de se brosser les dents. Publicité à la télé, Richie Mac Caw ( capitaine) dans tous ses états. Et message de bienvenue à l'aéroport, encore les All Blacks...