Les mots du rugby : la fourchette

  • A
  • A
Les mots du rugby : la fourchette
@ DR
Partagez sur :

RUGBY - Pendant le Mondial, Europe1.fr décrypte le langage rugbystique. Episode 2 : la fourchette.

Pendant la Coupe du monde, Europe1.fr décrypte le langage du rugby avec la définition du Dico du parler sport et le témoignage d'une personnalité de l'Ovalie. Honneur à un geste particulièrement violent : la "fourchette".

Fourchette : "Geste dangereux qui consiste à mettre deux doigts (ou plus) dans les yeux de son adversaire. En général sous une mêlée. Ainsi mis en avant, les doigts font penser aux dents d’une fourchette. S’il le constate, l’arbitre sanctionne immédiatement d’une pénalité ou d’un carton. Mais des petits malins, pour ne pas se faire prendre, effectuent leur fourchette sous la mêlée. En rugby, il existe donc des fourchettes, des cuillères, mais pas de couteaux. Seulement desmatches au couteau".*

herrero
Daniel Herrero, ancien troisième ligne centre du Rugby club toulonnais : "le chant de l’ovalie est très fertile en métaphores. Le jeu invite les joueurs à se plaquer, à se triturer et à se malaxer. Pour empêcher le porteur de balle d’aller au nirvana qu’est l’en-but, il existe plusieurs manières pour l’entraver. Tu peux lui plonger dans la guibole, tu peux lui arracher la balles des mains,… Tu as quasiment tous les droits. Mais il est conseillé d’être vigilant avec les yeux et la zone libidinale masculine. S’égarer au niveau des yeux, c’est bien le comportement le plus frelaté du rugby.
Jean-Pierre Garuet, joueur de Lourdes dans les années 1970, est le premier joueur connu pour avoir été expulsé après une fourchette. Ce geste a également été beaucoup utilisée dans le tournoi des VI nations. Dans le rugby, il existe très peu d’interdits mais la fourchette en a toujours fait partie historiquement".

*Extrait du Dico du parler sport, de Baptiste Blanchet et Jean-Damien Lesay. Editions Fetjaine (Groupe La Martinière), sortie prévue le 12 janvier 2012.