Haka : les Bleus mis à l’amende

  • A
  • A
Haka : les Bleus mis à l’amende
@ © REUTERS
Partagez sur :

RUGBY - La France a été sanctionnée d'une amende (2.880 euros) pour avoir contrevenu à la règle.

Ce fut l'image forte de la finale de la Coupe du monde : les joueurs du XV de France formant un "V" face au haka des All Blacks avant de se rassembler par les épaules. Mais dans leur volonté d'aller défier leurs adversaires au plus près, les Bleus sont allés trop loin.

Ils ont en effet dépassé la ligne médiane, que l'autorité de régulation du rugby mondial, l'International rugby board (IRB), a fixée comme limite à ne pas franchir lorsque les Blacks effectuent leur danse, dix mètres plus loin. La Fédération française de rugby a donc été sanctionnée d'une amende s'élevant à... 2.880 euros.

Les Bleus défient les Blacks pendant le haka :

Le capitaine des Bleus Thierry Dusautoir, nommé lundi joueur de l'année, était placé en tête de ce "V" qui marquera l'histoire du rugby français. "J'avais mes coéquipiers avec moi, je les sentais proches de moi", a-t-il expliqué après la finale, perdue d'un point (8-7).

"A un moment, je les sentais un peu trop parce qu'ils ont voulu traverser et aller embrasser les Néo-Zélandais. Il a fallu tenter de les calmer." Le pilier Fabien Barcella en convient. "J'avais envie d'avancer. On était bloqués aux 50 mètres. Cela aurait été bien d'aller un peu plus près." Le manager des All Blacks, Darren Shand, avait déclaré à la radio Newstalk ZB qu'il n'y avait pas besoin de sanction.

Mais l'IRB ne l'a pas entendu de cette oreille. Un de ses porte-parole s'est justifié en déclarant au New Zealand Herald que la France avait contrevenu à un "protocole rituel et culturel" et que les équipes avaient été prévenues des sanctions en cas d'infraction avant le début du tournoi. Pas sûr, néanmoins, que le montant de l'amende soit dissuasif pour qui aurait l'intention d'aller titiller les Blacks à l'avenir...