Coupe du monde de rugby : un duel France-Irlande dans la poule D ?

  • A
  • A
Coupe du monde de rugby : un duel France-Irlande dans la poule D ?
L'Irlande avait battu la France lors du dernier Tournoi des Six Nations (18-11). @ PAUL FAITH / AFP
Partagez sur :

La France et l’Irlande devraient se disputer la première place de la poule D du Mondial.

Les Bleus sautent dans l’inconnu. Le XV de France, placé dans la poule D de la Coupe du monde, part en Angleterre sans certitudes sur leur jeu. Les Français affronteront l’Irlande, l’Italie, le Canada et la Roumanie pour un premier tour périlleux. Car les hommes de Philippe Saint-André devront impérativement terminer à la première place de la poule, sous peine d’affronter la Nouvelle-Zélande dès les quarts de finale.

Un France-Irlande déjà décisif. Le tirage au sort oblige le XV de France à aborder ce premier tour à 100%. Dès samedi soir, les Français devront battre l’Italie pour leur entrée dans la compétition. Une tâche loin d’être insurmontable, mais une mauvaise surprise n’est pas à écarter. Car les Bleus version PSA souffrent d’une terrible inconstance, capables du pire, comme au Tournoi des Six Nations (4e), comme du meilleur, à l’image de leur belle victoire contre l’Angleterre au stade de France en match de préparation. Si tout se passe comme prévu, le XV de France devrait s’offrir une finale de la poule le dimanche 11 octobre, contre l’Irlande.

Le XV du Trèfle, vainqueur des deux derniers Tournois, aborde le Mondial avec le maillot de la meilleure nation de l’hémisphère nord.  Petit bémol : les Irlandais ont perdu leurs deux dernières rencontres de préparation, contre le Pays de Galles et l’Angleterre. Mais les coéquipiers de l’ouvreur Jonathan Sexton sont favoris de la poule et ne craignent pas la France. La preuve : ils sont invaincus contre les Tricolores depuis quatre ans et ont même remporté les deux dernières confrontations. Attention, danger pour les Bleus !

Un exploit pour l’Italie ? L’Italie ne progresse plus. Depuis deux ans, les Azzurri ont reculé sur l’échiquier mondial et leur seule victoire au Tournoi des Six Nations 2015, contre l’Écosse, n’a rassuré personne. Pire : leur meilleur joueur et capitaine, le troisième ligne Sergio Parisse, blessé à un mollet, est incertain pour le début de la compétition. Sans leur guide, les Italiens auront bien du mal à s’extirper de cette poule D.

Le Canada et la Roumanie, pour l’honneur. Derrière les trois grosses nations européennes, le Canada et la Roumanie n’ont pas grand-chose à espérer. A moins d’un immense exploit, les deux pays devraient se battre pour ne pas terminer dernier de la poule. Petit indice : le Canada a battu deux fois les Roumains en deux matches de Coupe du Monde.

Notre pronostic :

  • 1 -

    Irlande

  • 2 -

    France

  • 3 -

    Italie

  • 4 -

    Canada

  • 5 -

    Roumanie

Rugby : pourquoi y a-t-il des étrangers dans les équipes nationales ?